Adidas lance un casque audio à énergie solaire !

Uniwave / Conseils / Adidas lance un casque audio à énergie solaire !

Adidas lance un casque audio à énergie solaire ! Au premier abord, les écouteurs Adidas RPT-02 SOL semblent trop beaux pour être vrais : des écouteurs Bluetooth auto-rechargeables alimentés par… la lumière ?

Mais ils existent bel et bien et sont assez incroyables. Et ils constituent une solution surprenante à un problème très familier.

Nous sommes tous passés par là : Vous sortez de chez vous en toute hâte et vous réalisez que vous allez devoir prendre le métro en silence parce que vous avez oublié de charger vos écouteurs. Ou bien, au milieu d’une course de 5 km, votre liste de lecture s’arrête soudainement parce que, là encore, vous avez oublié de charger vos écouteurs. Ils sont légers, durables et, selon Adidas, ils n’ont pas besoin d’être rechargés (ou remplacés) pendant des années.

Le casque adidas est durable

Le casque se décompose en plusieurs parties : l’unité principale du casque, le bandeau amovible et les oreillettes amovibles.

Le casque se décompose en quatre parties pour être lavé et, éventuellement, recyclé. Le bandeau intérieur et les écouteurs s’enlèvent d’une simple traction ou torsion, et peuvent être jetés dans la lessive avec vos vêtements. Crédit : Elizabeth De Luna / Mashable

Mais pourquoi Adidas, une société cotée en bourse, serait-elle intéressée par la réduction du nombre d’achats de ses produits par les consommateurs ?

« Être une marque consciente, ce n’est pas seulement le nombre de pièces que vous vendez », explique Anders Olsson, chef de produit chez Adidas. « Il s’agit aussi de créer une relation à long terme avec le client. S’ils peuvent vraiment voir que votre produit va durer dans le temps, ils reviendront encore et encore. Toutes les marques devraient s’attacher à prolonger la durée de vie et à trouver des matériaux qui sont bons pour la planète, car sinon, nous n’arriverons à rien. »

« Nous avons récemment réalisé une étude du cycle de vie d’un casque et si nous doublons la durée de vie de deux à quatre ans, nous avons une énorme réduction des émissions de CO2 », a-t-il déclaré.

Selon M. Olsson, l’équipe s’est également attachée à trouver des matériaux produisant « le moins d’émissions de CO2 possible ». 87 % du plastique du casque est du plastique recyclé après consommation, ce qui, selon Olsson, n’est pas beaucoup plus cher à produire que du plastique neuf. Du nylon recyclé a également été incorporé dans le tissu qui recouvre les oreillettes et le bandeau. Le plastique qui constitue les 13 % restants du casque est neuf et a été utilisé pour les pièces nécessitant une plus grande durabilité.

Comment fonctionne le chargement solaire ?

Le bandeau des écouteurs est constitué d’un panneau solaire imprimable une technologie suédoise appelée Powerfoyle qui transforme tous les types de lumière en énergie. Les progrès technologiques ont permis de faire converger le coût d’impression d’un panneau solaire, la quantité d’énergie qu’il peut produire et la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter un casque vers une application conviviale. Vous pouvez voir cette technologie à l’œuvre lorsque les écouteurs communiquent avec l’application Adidas Headphones pour mesurer la lumière en milliampères en temps réel. Il est impressionnant de réactivité, réagissant presque immédiatement aux changements de lumière.

À pleine charge, Adidas affirme que les écouteurs offrent 80 heures d’autonomie. Mais la plupart des personnes qui utilisent les casques lors de promenades ou à la salle de sport n’auront jamais besoin de les recharger. Les écouteurs ne sont même pas livrés avec un chargeur (mais si vous pensez vraiment en avoir besoin, vous pouvez en demander un gratuitement à Adidas). En d’autres termes, vous devriez disposer d’un temps de jeu infini simplement en les portant pendant la journée, ou en les plaçant sur un rebord de fenêtre.

Une capture d’écran de l’écran de suivi de l’alimentation dans l’application Adidas Headphone. Un cercle mesure les milliampères gagnés et perdus, les milliampères gagnés étant représentés par une ligne jaune qui va et vient autour du cercle.

Une capture d’écran du graphique de suivi de la puissance dans l’application Adidas Headphones. Une ligne jaune est plate, puis monte trois fois en flèche pour indiquer le temps passé au soleil.

Lorsque je ne les porte pas, je les pose sur une commode qui reçoit une lumière indirecte. Le bandeau est doté d’un indicateur à trois anneaux qui indique quand les écouteurs sont exposés à la lumière la plus forte possible pour une charge optimale. Il suffit d’appuyer sur le bouton situé sous les anneaux de l’écouteur gauche pour qu’ils s’illuminent : un pour la lumière la plus faible, trois pour la plus forte.

Un indicateur lumineux à trois anneaux s’allume pour vous aider à trouver la lumière la plus forte pour la meilleure charge. Appuyez sur le bouton situé sur l’écouteur gauche et les anneaux s’allument : un pour la lumière la plus faible, trois pour la plus forte. Crédit : Elizabeth De Luna / Mashable

Qualité de son

Le son de la musique est excellent sur les SOL. Ils ne sont pas antibruit, mais la pression de l’anneau crée un joint sur l’oreille qui a un léger et agréable effet d’amortissement. Cela m’a permis de mieux me concentrer sans pour autant bloquer les bruits ambiants, comme les chiens qui aboient ou les voitures qui approchent. La qualité des appels était excellente lorsque j’ai porté les SOL pendant que je faisais des courses et ils n’ont pas capté le genre de bruits de rue aléatoires que mes AirPods amplifient.

Si vous souhaitez vous isoler complètement du monde lorsque vous vous entraînez, les SOL ne sont pas faits pour vous. Mais ils sont vraiment excellents pour tous les autres.

Pour contrôler l’alimentation, le couplage et la lecture, les SOLs s’appuient sur un seul bouton de forme carrée, qui est étonnamment réactif.

Le côté droit des écouteurs abrite un port de charge (que je n’ai jamais utilisé) et un bouton unique et intelligent d’alimentation et de contrôle. Crédit : Elizabeth De Luna / Mashable

Un coup d’œil à l’intérieur de l’un des écouteurs amovibles et lavables qui sont faits de maille et de plastique. Retirez le tissu et vous trouverez les instructions de lavage à l’intérieur.

Confort du casque d’adidas

Il est impressionnant de constater que c’est possible, même si je me suis surpris à remettre le bandeau en place de temps en temps pendant l’exercice. Le casque est bien ajusté et les écouteurs peuvent être réglés plus haut ou plus bas sur votre tête en appuyant fermement dans la direction souhaitée.

Le côté des écouteurs, sur un fond en bois. On peut voir une partie de la bande, qui est imprimée avec le logo Adidas, et l’écouteur.

Les oreillettes peuvent être ajustées vers le haut ou vers le bas d’une simple pression. Crédit : Elizabeth De Luna / Mashable

J’ai personnellement trouvé que les écouteurs SOL étaient confortables à porter pendant environ une heure à 90 minutes, après quoi mes oreilles commençaient à me faire mal. Cela est dû en grande partie à la combinaison de la pression de la bande et du tissage en nylon des écouteurs, qui est conçu pour résister à l’usure et évacuer la sueur pendant l’entraînement. Mais c’est un peu dur pour la peau. Olsson a déclaré que le tissu s’assouplirait et deviendrait plus confortable avec le temps, à la fois avec l’utilisation et après avoir été jeté dans la machine à laver (toujours à froid).

La limite de 90 minutes me convient parfaitement puisque je m’entraîne rarement plus longtemps que cela, mais si vous espérez l’utiliser dès le départ pour des courses de fond ou de longues séances à la salle de sport, regardez ailleurs.