Produits reconditionnés : quels avantages pour les particuliers ?

Uniwave / Conseils / Produits reconditionnés : quels avantages pour les particuliers ?

Ces dernières années, le concept de produits reconditionnés a acquis une grande visibilité aux yeux des consommateurs comme des grandes entreprises. Les produits sont de plus en plus reconditionnés et sont considérés comme une alternative au recyclage et à la réutilisation. Les chiffres sont d’autant plus révélateurs : parmi les détenteurs français de smartphones, 19% possèdent un produit reconditionné, correspondant à presque 1/5 des utilisateurs. Mais pourquoi ces particuliers choisissent-ils les produits reconditionnés ? Pourquoi l’achat de ces articles devrait-il devenir une priorité aujourd’hui ? Tous les avantages des produits reconditionnés pour les particuliers !

Les produits reconditionnés sont recyclés, un avantage pour les particuliers

Avec la quantité de déchets produits par tous les appareils électroniques neufs que nous achetons chaque année, il est facile d’oublier que nos vieux téléphones, tablettes et ordinateurs utilisent toujours les mêmes matériaux pour leur fabrication. Un iPhone reconditionné peut contenir un nouvel écran, un nouvel appareil photo et une nouvelle batterie, mais ces pièces sont reliées au même boîtier en aluminium que celui utilisé lors de sa première version. Toutes ces pièces peuvent alors être réutilisées et tant qu’elles sont reconditionnées correctement, il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

Ainsi, lorsque vous achetez des produits remis à neuf, vous saisissez l’occasion d’avoir un impact positif sur l’environnement. Ceux-ci sont recyclés et contribuent donc à limiter la quantité de déchets mis en décharge, réduisant ainsi l’empreinte carbone de ses utilisateurs.

L’énergie et les ressources utilisées pour fabriquer un nouveau produit sont donc économisées lorsque les clients achètent des articles reconditionnés plutôt que des articles neufs. Et les chiffres peuvent le montrer : par exemple, le recyclage des téléphones portables, au lieu de les jeter, permet d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter 186 000 foyers aux États-Unis chaque année.

Le Parisien publiera même par exemple une étude sur les résultats de l’utilisation du reconditionnement : « Smartphones reconditionnés : l’impact environnemental jusqu’à 8 moins élevé qu’un neuf« .

Face à cela, les particuliers peuvent alors davantage être motivé par leur contribution à la réduction des déchets, la lutte contre l’obsolescence programmée et ainsi la baisse de la pollution. Un des nombreux avantages des produits reconditionnés pour les particuliers.

Les produits reconditionnés sont vendus à un prix inférieur à celui des produits neufs

En plus d’être respectueux de l’environnement, l’achat d’articles remis à neuf peut aussi être un excellent moyen de faire des économies. Vous constaterez peut-être que vous pouvez acheter un produit de meilleure qualité que celui que vous auriez pu vous offrir à l’état neuf si vous l’aviez acheté reconditionné. 

« En moyenne 30% à 50% moins chers » : voici le constat que fera le journal le Monde sur la différence de prix entre téléphone neuf et reconditionné.

Et ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres : les particuliers ont le choix entre un téléphone comme neuf, en très bon état ou en bon état. La première catégorie les fera par exemple bénéficier d’un téléphone en parfait état de fonctionnement car il n’a jamais été utilisé. À propos de la catégorie  » très bon état « , celle-ci signifie que le smartphone a été utilisé mais qu’il est encore en excellent état. Les étuis de ce type de téléphone peuvent présenter des signes d’usure, mais ils peuvent toujours être changés facilement par un nouveau ! Enfin, vous pouvez également opter pour un téléphone en « bon état », qui a été utilisé et présente quelques signes d’usure. Et c’est alors face à cela que le prix varie et qu’il est donc inférieur aux produits considérés comme « neufs ».

Les produits reconditionnés sont entièrement inspectés, testés et approuvés

Les gens pensent souvent que le mot « remis à neuf » est synonyme de « usagé ». Mais la vérité est tout autre. Afin de mieux comprendre, voici une définition rapide : Le terme « reconditionné », tel que nous l’utilisons, désigne un produit qui a été renvoyé par un client et qui a été remis dans son état de fonctionnement d’origine, généralement par un nettoyage approfondi, une inspection et un processus de test. Il est ensuite reconditionné pour être vendu à un prix considérablement réduit.

Ainsi, le reconditionnement ne consiste pas seulement à réparer un article, mais aussi à l’inspecter et à le tester minutieusement pour s’assurer que toutes les pièces fonctionnent correctement. L’article est ensuite réparé si nécessaire, en utilisant uniquement des pièces d’origine du fabricant. Ce processus peut ramener le produit à son état d’origine, et c’est pourquoi de nombreux fabricants choisissent d’utiliser le reconditionnement comme méthode d’entretien des produits retournés (en particulier ceux qui présentent des défauts esthétiques).

Si vous cherchez donc à faire la meilleure affaire en matière d’électronique, les produits remis à neuf sont la solution. Ils sont par exemple disponibles dans de nombreux types d’appareils électroniques : ordinateurs portables (MacBook Pro, Dell XPS), tablettes (iPad, Samsung Galaxy Tab), smartphones (iPhone, Google Pixel), appareils photo reflex numériques, etc.

Les appareils remis à neuf sont un excellent choix pour de nombreux consommateurs et familles

Face à tous ces avantages des produits reconditionnés, ils sont une excellente option pour les particuliers, notamment pour ceux dont le budget est serré ou qui ont besoin d’appareils spécifiques qui peuvent être difficiles à trouver. Ils sont en plus de ça généralement considérés comme des achats fiables : la plupart des articles vendus sous ce label ont été restaurés ou réparés par des professionnels, et comme ils sont souvent proposés à des prix réduits, ils constituent une excellente affaire.

Combinant donc avantages économiques et écologiques, les produits reconditionnés paraissent être une opportunité pour les particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.