
Droit à la réparation c’est quoi ?
L’achat de tout appareil électronique signifie qu’il peut se briser à tout moment. C’est la malheureuse réalité de la technologie. On part généralement du principe que vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre produit, y compris le réparer vous-même. Après tout, il est désormais votre propriété, non ? Le mouvement pour le droit à la réparation existe pour une bonne raison. Comme son nom l’indique, il veut donner aux consommateurs la possibilité de réparer leurs produits. Cependant, certaines entreprises s’y opposent. Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le mouvement pour le droit à la réparation, ce qu’il signifie pour les consommateurs et ce que font les entreprises et les politiciens pour le soutenir ou s’y opposer.
Qu’est-ce que le mouvement pour le droit à la réparation ?
Le principe du mouvement pour le droit à la réparation est simple : si vous achetez un produit et que vous en êtes propriétaire, vous devriez pouvoir le réparer vous-même ou contacter les ateliers de réparation indépendants de votre choix pour le faire.
En d’autres termes, les entreprises devraient vous laisser réparer vos propres articles et gadgets technologiques et même vous fournir les outils et les directives nécessaires pour le faire efficacement.
En outre, les partisans du mouvement ont fait pression pour que la législation sur la réparation facilite l’accès aux outils de réparation. À cet égard, le président Joe Biden a signé un décret visant à promouvoir la concurrence dans l’économie américaine, qui a pour but de faciliter la réparation des articles par les particuliers. Ce décret chargera la Commission fédérale du commerce (FTC) d’établir des règles sur les cas où les consommateurs peuvent contourner les fabricants pour réparer leurs produits.
L’un des défis les plus importants pour les défenseurs de la réparation est de pouvoir réparer les équipements agricoles, les équipements médicaux et les voitures dans l’industrie automobile – des consommateurs qui veulent effectuer des réparations sans dépendre des fabricants d’équipements originaux ou des concessionnaires. Ou encore, il pourrait s’agir de réparer les écrans cassés des iPhone dans des ateliers de réparation indépendants plutôt que chez Apple.
Quels sont les objectifs du mouvement pour le droit à la réparation ?
En résumé, voici les objectifs du mouvement pour le droit à la réparation :
Rendre les pièces et les outils disponibles. Les particuliers et les ateliers de réparation devraient avoir accès aux pièces et aux outils – y compris les outils de diagnostic – nécessaires à la réparation de leurs produits.
Rendre les informations sur la réparation disponibles. Les réparations peuvent être complexes, surtout avec les équipements modernes de l’industrie technologique. Il est tout aussi essentiel de savoir comment effectuer les réparations. Les particuliers et les ateliers de réparation doivent avoir accès à des manuels, des schémas, des modes d’emploi et des logiciels pour réduire les limites de la réparation.
Permettre le déverrouillage et la personnalisation. Un propriétaire devrait être en mesure d’adapter et de modifier ses produits et d’installer des logiciels personnalisés.
Concevoir des produits « faciles à réparer ». Les fabricants de produits devraient concevoir leurs appareils et équipements de manière à ce qu’ils puissent être facilement réparés et modifiés.
Pourquoi le droit à la réparation est-il important ?
Presque tout ce que nous utilisons au quotidien contient de l’électronique, de nos smartphones aux brosses à dents électriques. Pensez à ce que vous faites lorsqu’un objet que vous utilisez se casse et que vous devez le réparer. La plupart du temps, vous essayez de le faire réparer par le fabricant d’origine ou vous achetez un nouveau produit si les coûts de réparation sont trop élevés.
Beaucoup d’entre nous ne savent pas comment réparer la grande majorité des produits que nous utilisons. Ce n’est pas toujours parce que nous n’avons pas envie de le faire. Les fabricants refusent généralement de partager les ressources nécessaires pour les réparer. Résultat ? La durée de vie des produits est de plus en plus faible en conséquence. En fait, un smartphone moyen dure de deux à trois ans de nos jours.
Les règles de réparation touchent également les produits de mise à niveau. Par exemple, il est actuellement impossible de mettre à niveau certains éléments d’un appareil, comme un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. Des initiatives telles que les smartphones modulaires existent déjà. Cependant, le marché et les fabricants ont encore un long chemin à parcourir avant que cela devienne possible à un prix raisonnable.
7 raisons de soutenir le droit de réparer
Voici sept raisons de soutenir le droit de réparer ses propres produits :
Réparer ses produits peut être facile. Vous n’avez pas besoin d’être un technicien qualifié. Avec des directives et des ressources adéquates, la réparation des appareils électroniques peut être facile. La seule chose dont certains consommateurs ont besoin est que les fabricants leur fournissent les pièces et les manuels essentiels.
Les ateliers de réparation indépendants peuvent être compétents. Vous pouvez confier votre appareil à des techniciens indépendants pour qu’ils le réparent. Comme pour tout, cela dépend de l’endroit où vous emmenez l’appareil et de l’expérience dont ils disposent, mais ils peuvent être exceptionnellement compétents et capables d’effectuer les mêmes réparations que le fabricant.
Cela stimule l’économie circulaire. Si davantage de personnes commencent à réparer leurs produits, il y en aura moins qui seront jetés. Cela signifie moins de déchets et plus de réutilisation, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2. Outre les réparations, l’achat de produits remis à neuf stimule également l’économie circulaire.
Ce n’est pas la première fois que des lois sur la réparation sont adoptées. Un exemple pour illustrer cela : l’État du Massachusetts a adopté une loi obligeant les constructeurs automobiles à proposer des pièces de rechange et des informations sur les diagnostics de réparation, appelée initiative « Right to Repair » du Massachusetts. En Europe, la Commission européenne a publié un projet visant à rendre les téléphones et les tablettes plus durables et plus faciles à réutiliser, à réparer et à refabriquer.
Les réparations pourraient être plus accessibles. Le droit à la réparation permettrait à quiconque de réparer ses produits sans avoir à payer des frais élevés à des techniciens professionnels. Cela signifierait également que davantage de personnes pourraient accéder à ces services et éviter d’attendre des jours ou des semaines si le fabricant demande de renvoyer le produit pour réparation.
Plus d’emplois. En d’autres termes, si les gens et les centres de réparation indépendants peuvent réparer n’importe quel appareil sans dépendre du fabricant d’origine, cela peut conduire à une création d’emplois importante, dont une grande partie sera créée localement.
Des prix plus bas. Une concurrence accrue et la fin d’un monopole sur les réparations signifieraient également une baisse des prix pour les consommateurs.
Opposition et évolution du droit à la réparation
Certaines entreprises ont fait pression contre la législation sur le droit à la réparation et ont refusé de proposer des réparations en libre-service sur ce qu’elles considéraient comme une violation de la propriété intellectuelle. Historiquement, les développeurs de smartphones ont été les plus farouches opposants à cette mesure. Cependant, les choses évoluent rapidement, et les entreprises étendent leur offre de réparation légale pour les consommateurs en réponse à l’augmentation des réglementations américaines et européennes.
En bref :
Apple a introduit la réparation en libre-service en novembre 2021, qui a laissé les utilisateurs accéder à plus de 200 pièces d’origine dans plus de 7 000 endroits aux États-Unis, s’étendant à d’autres pays à l’avenir.
Google offrira aux utilisateurs de Pixel davantage d’options pour réparer leurs téléphones. Les utilisateurs qualifiés peuvent effectuer leurs propres réparations ou obtenir l’aide de services tiers aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne. L’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni sont les prochains pays concernés.
Samsung a annoncé son programme d’autoréparation à partir des téléphones Galaxy S20 et S21 ainsi que des tablettes Galaxy S7+.
L’achat d’appareils remis à neuf comme alternative
Le mouvement « Right to Repair » a souligné l’importance de prendre soin de l’environnement, de réduire le cycle de remplacement des appareils électroniques et d’offrir aux gens la liberté de réparer leurs propres achats.
Nous croyons en toute cause qui contribue à réduire les déchets électroniques dans les décharges. Il fait également partie de notre mission d’aider nos lecteurs à comprendre les alternatives viables à l’achat de produits neufs : l’achat de produits remis à neuf. Un produit remis à neuf est totalement fonctionnel, coûte moins cher et permet d’économiser beaucoup de déchets électroniques.
Bon achat !