Écosystème Apple : Tout ce que vous devez savoir

Uniwave / Conseils / Écosystème Apple : Tout ce que vous devez savoir

Ce ne serait pas la première fois que quelqu’un souligne la nature intégrée de l’écosystème Apple. Lorsqu’Apple annonce ses derniers produits et développements lors de la WWDC, l’écosystème des produits est mis en avant, ainsi que les nouvelles fonctionnalités et avancées pratiques.

Apple a tenu à faire passer l’idée que ses produits sont axés sur des interactions significatives avec le monde qui entoure les utilisateurs plutôt que sur la technologie. Pourtant, l’écosystème semble être un peu mal compris ; il est certainement plus qu’une simple collection d’appareils ou de services.

Nous avons rassemblé cet article pour expliquer l’écosystème Apple et pourquoi il devrait être important pour vous en tant que client potentiel ou utilisateur de longue date.

Qu’est-ce que l’écosystème Apple ?

L’écosystème Apple est la connexion et l’intégration entre les différents appareils Apple – tels que l’iPhone, l’iPad, le MacBook, l’Apple Watch, les AirPods et l’Apple TV, et la façon dont ils se comportent, se synchronisent et fonctionnent ensemble.

Cet écosystème n’est pas un autre produit physique d’Apple que vous pouvez acheter dans l’un de ses magasins. Ce terme désigne plutôt l’expérience de l’utilisateur et son style de vie, qui est le résultat de l’utilisation et de la possession de plusieurs appareils Apple. Ces fonctionnalités uniques disponibles sur votre appareil Apple vous permettent d’atteindre un autre niveau d’expérience utilisateur grâce à votre interaction avec d’autres appareils Apple.

L’écosystème Apple peut également être défini comme un système de bonus ou une fonctionnalité pratique supplémentaire que vous ne trouveriez pas en utilisant, par exemple, un smartphone et un ordinateur de marques ou de systèmes d’exploitation différents. N’oubliez pas qu’Apple crée également de nombreux logiciels et technologies propriétaires qui relient ses produits entre eux, comme AirPlay, AirDrop et iCloud.

Apple peut construire l’écosystème parce qu’elle ne conçoit pas autour d’un seul appareil mais autour dudit écosystème. Ce qui fait le succès de cet écosystème unique, c’est la façon dont les appareils fonctionnent ensemble et les murs que la société a construits autour des produits et des services.

Voyons quelques-unes des caractéristiques de l’écosystème Apple.

Apple ID

La colonne vertébrale de l’ensemble de l’écosystème Apple est l’Apple ID, que vous pouvez utiliser pour enregistrer tous les appareils Apple. Il est utilisé pour tout ce qui concerne les produits et services d’Apple, de la connexion à iCloud et des achats à l’assistance pour retrouver vos appareils perdus avec Find My iPhone. Un identifiant Apple ID authentifie votre identité, ce qui est nécessaire pour que tout soit synchronisé lorsque vous vous connectez à un appareil Apple.

En d’autres termes, une fois que vous vous connectez à l’Apple ID, tout est lié à votre compte iCloud. Si vous voulez sortir de l’écosystème, vous devez arracher ces informations de votre iCloud et les importer dans un nouveau service. Plus l’appareil est étroitement lié à iCloud, plus il a d’attaches dans d’autres parties de l’écosystème, ce qui rend plus difficile le retrait de l’appareil ou de la liaison.

L’expérience utilisateur

L’écosystème Apple veille à ce que non seulement votre appareil principal fonctionne comme prévu par lui-même, mais aussi qu’il fonctionne parfaitement avec ses pairs au sein du système. Par exemple, avant 2012, Note faisait partie de l’application de messagerie macOS, qui se synchronisait avec l’application Notes d’iOS. Cela ne fonctionne pas entre les deux appareils. Ensuite, Apple a sorti Mountain Lion, qui a introduit des Notes et des Rappels séparés, tandis qu’iChat s’est transformé en iMessage.

Même avec la récente mise à jour de FaceTime pour SharePlay, Apple introduit un système intégré principalement conçu pour les expériences multimédias collaboratives à distance. Cela signifie que vous pourrez lancer un appel FaceTime, vous amuser avec la personne avec laquelle vous discutez et profiter d’une chanson ou d’un album entièrement synchronisé d’Apple Music ou d’une émission d’Apple TV+. Si vous disposez du matériel Apple TV, vous pourrez envoyer les médias que vous écoutez ou regardez, le tout pour une expérience sur grand écran.

iCloud

Les avantages de l’utilisation de l’écosystème d’Apple concernent également les services en nuage, plus précisément iCloud. Prenons un exemple : vous prenez des photos avec votre iPhone, rédigez un document avec votre MacBook et enregistrez un fichier avec votre iPad. Bien que vous puissiez également faire des copies de ces types de fichiers et les synchroniser sur le cloud avec des appareils Android et Microsoft Windows, iCloud vous permet de les télécharger plus facilement et automatiquement.

Tant que vous êtes connecté au même identifiant Apple, vos fichiers seront disponibles sur tous les appareils Apple de votre choix, et cela vous évitera toute perte indésirable.

AirDrop

Avec AirDrop, vous pouvez envoyer facilement et en toute sécurité des fichiers à vos appareils Apple en utilisant le Bluetooth. Cette connexion est similaire à celle d’iCloud, bien qu’elle puisse être une excellente fonctionnalité pour transférer les fichiers de votre choix sans consommer de données et accéder à un réseau WiFi.

Par exemple, vous pouvez utiliser AirDrop pour transférer vos photos de votre iPhone à votre MacBook si vous voyagez. Si vous travaillez à l’étranger et que vous devez envoyer quoi que ce soit de votre iPad ou MacBook à votre iPhone, vous pouvez le faire sans vous connecter à un réseau cellulaire ou WiFi.

S’il est vrai que vous pouvez également transférer des fichiers et faire des copies avec un téléphone Android ou un PC Windows en utilisant Google Drive, Dropbox ou une connexion USB, AirDrop en fait une expérience transparente et vous fera gagner un temps considérable.

iMessage et FaceTime

iMessage et FaceTime, les applications de messagerie et d’appel vidéo, sont l’un des meilleurs atouts de l’iPhone et l’une des raisons pour lesquelles les gens refusent de revenir à Android.

En ce qui concerne l’écosystème Apple, ces applications fonctionnent également sur votre iPhone et votre iPad, ce qui vous permet de rester connecté avec vos proches sans avoir à configurer différentes applications.

Intégration verticale

Apple couvre l’ensemble de la pile et a normalisé toutes les interfaces sur les ordinateurs de bureau, les tablettes, les mobiles et les téléviseurs.

Pour illustrer l’importance de cet aspect, imaginez que vous avez un ordinateur portable Lenovo, un smartphone Android et une télévision intelligente Sony. Dans le cas d’Apple, la courbe d’apprentissage sera plus faible car les utilisateurs seront familiarisés avec les interfaces de chaque type d’appareil, et il n’y aura pas beaucoup de différences entre les appareils.

Chaque appareil possède plus ou moins la même architecture matérielle. De ce fait, Apple peut personnaliser l’expérience des utilisateurs, contrairement à d’autres entreprises technologiques. On peut dire qu’Apple finit par vendre des expériences, pas seulement des produits et des services. Elle est très sélective dans la vente d’outils qui peuvent favoriser des expériences pour lesquelles les gens sont prêts à payer.

Les caractéristiques de l’écosystème Apple sont plus visibles lorsque vous utilisez plus de deux appareils Apple, bien que ses caractéristiques soient présentes sur chaque appareil Apple que vous possédez. La synchronisation des données, des photos et des fichiers est aussi simple qu’elle peut l’être, et les informations des applications que vous utilisez seront prêtes sur d’autres appareils Apple, à condition que vous soyez connecté avec le même identifiant Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *