Comment réduire la fatigue oculaire

Uniwave / Conseils / Comment réduire la fatigue oculaire

Comment réduire la fatigue oculaire ? Chaque jour, nous passons des heures et des heures devant nos écrans. Quand nous ne travaillons pas, nous regardons des séries télévisées et des films, des courriels, des réseaux sociaux ou jouons à des jeux vidéo. Nous allons vous expliquer les risques de passer trop de temps devant les écrans et vous donner des conseils pour vous protéger.

Quels sont les risques ?

La lumière bleue qui émane de l’écran de votre ordinateur, de votre téléphone portable ou de votre tablette est censée vous permettre de voir précisément ce qui s’y passe. Le problème est que, dans le même temps, cette lumière entraîne plusieurs problèmes.

Tout d’abord, la lumière « trompe » votre cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour même s’il fait nuit. C’est pourquoi de nombreuses personnes qui regardent l’écran jusqu’au moment où elles se mettent au lit et ferment les yeux, ont de sérieuses difficultés à s’endormir.

D’autre part, bien que nous regardions de plus en plus de vidéos, nous utilisons généralement l’écran pour lire du texte, qu’il s’agisse d’articles, d’e-mails ou de messages sur les réseaux sociaux. Cela signifie que nous passons beaucoup de temps à fixer l’écran, voire à oublier de cligner des yeux. Les effets peuvent être la sécheresse oculaire, la blépharite (inflammation de la paupière) et la fatigue oculaire, mais cela peut aussi accentuer les problèmes de vision que nous avions auparavant, comme l’astigmatisme ou la myopie.

De même, passer trop de temps à concentrer notre regard et notre attention sur nos gadgets peut nous causer des maux de tête, des douleurs au cou et aux épaules.

Il est donc important de prendre soin de vos yeux en limitant votre exposition à la lumière bleue et en veillant à cligner des yeux régulièrement. Pour cela, je vous conseille de consulter un naturopathe qui pourra vous donner des conseils personnalisés pour réduire les effets négatifs de l’utilisation des écrans sur vos yeux et votre santé en général. En outre, vous pouvez également utiliser des lunettes spéciales pour écran ou des filtres de lumière bleue pour protéger vos yeux. N’oubliez pas non plus de faire des pauses régulières pour vous étirer et vous détendre afin de prévenir les douleurs au cou et aux épaules.

Comment protéger vos yeux ?

Vous savez peut-être que, bien qu’il existe sur le marché des lunettes censées contrer la lumière bleue émanant de l’écran, il n’existe aucune preuve scientifique concluante de leur efficacité. Cependant, il existe un certain nombre de recommandations que vous pouvez suivre pour protéger vos yeux autant que possible :

Personnalisez votre écran. Chaque fois que vous le pouvez, modifiez la luminosité et le contraste de votre écran : plus la lumière et le contraste sont faibles, moins ils endommageront vos yeux (mais ne les abaissez pas au point de ne plus pouvoir voir ce qui s’y trouve, car alors vous forcerez de toute façon vos yeux).

Chaque fois que vous le pouvez, activez le mode sombre dans les applications qui le permettent lorsqu’il fait sombre ou que vous n’avez pas de lumière naturelle dans votre environnement.

Augmentez la distance qui vous sépare de l’appareil : plus elle est grande, mieux c’est. Si vous portez des lunettes, utilisez-les lorsque vous êtes devant votre ordinateur, votre tablette ou votre portable, au lieu de vous rapprocher de l’écran pour voir ce qui s’y trouve.

Reposez vos yeux. Les experts recommandent d’appliquer la règle dite « 20-20-20 » : détournez le regard de votre écran et regardez à une autre distance (20 pieds ou six mètres) pendant 20 secondes toutes les 20 minutes. Ce simple exercice permettra à vos yeux de se reposer.

N’oubliez pas de cligner des yeux pour les hydrater. Cela peut paraître absurde, mais vous pouvez même régler l’alarme toutes les quelques secondes pour vous y habituer (vous pouvez vous en passer, évidemment). N’hésitez pas non plus à utiliser des larmes artificielles si vous avez l’impression que vos yeux sont secs en permanence.

Évitez autant que possible d’utiliser l’écran, au moins l’heure précédant le coucher : vos yeux et votre cerveau vous remercieront, et vous dormirez mieux et plus profondément.

Enfin, bien que les avis sur son utilité ne soient pas unanimes, vous pouvez envisager d’utiliser des filtres d’écran pour filtrer les rayons bleus et verts provenant de votre appareil. Vous pouvez essayer des logiciels comme F.lux ou RedShift pour moduler la température de couleur de votre écran en fonction de l’heure de la journée. Cela permettra de réduire l’effet d’éblouissement sans impacter la lisibilité de l’écran.