Netflix partage de compte 2023

Uniwave / Conseils / Netflix partage de compte 2023

Netflix partage de compte 2023 D’ici avril 2023, Netflix mettra fin au partage de comptes, une pratique très populaire qui lui fait perdre beaucoup d’argent. Netflix a averti de ce changement depuis un certain temps déjà et a enfin révélé sa méthode de détection des comptes partagés. Dans cet article, nous examinons comment Netflix prévoit d’imposer des restrictions plus strictes et quand il les mettra en place.

Pourquoi Netflix limite-t-il le partage de comptes ?

Depuis plusieurs mois, la plateforme de streaming a affiché sa volonté de ne plus permettre aux utilisateurs de partager leur compte avec des personnes extérieures à leur domicile. « Les personnes qui ne vivent pas dans votre foyer devront utiliser leur propre compte pour regarder Netflix. Il est facile de s’abonner à Netflix et il existe de nombreuses offres. Comme toujours, l’abonné peut changer d’offre ou annuler son abonnement à tout moment », peut-on lire sur les pages d’aide de la société. Et cette mesure devrait entrer en vigueur dès le début de l’année 2023 aux États-Unis, selon le Wall Street Journal. Selon la plateforme, 100 millions de personnes profitent de Netflix sans payer, grâce au mot de passe d’un proche. 

Netflix veut empêcher les utilisateurs de partager leurs comptes car elle perd actuellement des revenus potentiels grâce aux innombrables personnes qui ne paient pas ses services. La situation n’est plus tenable pour Netflix, car « le partage généralisé des comptes entre ménages qui a lieu aujourd’hui compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l’améliorer ». Cette décision de réduire le partage de comptes fait suite à une réduction des abonnements au service, peut-être parce que le nombre de personnes souhaitant obtenir un compte Netflix est en baisse, peut-être aussi parce https://www.youtube.com/watch?v=bQiSZivGUuUque Disney++, HBO, Amazon Prime, entre autres, se livrent une concurrence féroce pour les services d’abonnement. 

Quelles sont les règles de Netflix en matière de partage de mot de passe ?

Actuellement, Netflix autorise « toute personne qui fait partie de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, à utiliser votre compte Netflix ». Pour éviter d’éventuels squatteurs, la SVOD va donc géolocaliser chaque connexion via l’adresse IP, que les utilisateurs acceptent de partager dans les conditions générales du service, l’identifiant et l’activité du compte en question afin d’en être sûr. A première vue, cela pose quelques questions, étant donné qu’un même compte peut très bien avoir des adresses IP très différentes selon le terminal utilisé : un PC à la maison, un smartphone avec 5G, une tablette au travail et une télévision dans une résidence secondaire par exemple. Autant dire que la nouvelle méthode de Netflix risque d’être assez restrictive au vu du fonctionnement du streaming « nomade ».

Comment Netflix vérifiera-t-il le partage de compte ?

Si l’appareil utilisé pour regarder Netflix utilise la connexion internet du foyer du titulaire principal du compte, la plateforme ne demandera aucune vérification. On peut légitimement se demander ce qu’il en est pour ceux qui regardent des séries sur le chemin du travail ou pour les enfants qui alternent entre les domiciles de leurs parents divorcés. Dans ce cas, Netflix exige que l’appareil se connecte au Wi-Fi principal du foyer au moins une fois tous les 31 jours. Au-delà, et c’est aussi le cas pour toute connexion depuis un nouvel appareil, la plateforme va procéder à une « vérification ». Concrètement, elle enverra un lien à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone associé au propriétaire du compte principal contenant un code à quatre chiffres. Celui-ci devra être saisi dans les 15 minutes suivant sa réception. Cette vérification « peut être requise périodiquement ». En soi, rien d’impossible à contourner, puisque le titulaire du compte peut toujours envoyer le code à la personne qui partage le compte. Bien que cela complique encore l’opération, car vous risquez de ne pas être assez réactif et le fait d’être souvent sollicité peut décourager le partage de compte. 

Notez que dans les pays où le partage de compte a déjà été aboli, les abonnés qui utilisent le compte de quelqu’un d’autre contre rémunération ont presque les mêmes droits que les abonnés hôtes, à l’exception de la possibilité de créer des sous-profils. Netflix se veut rassurant en expliquant que « nous ne vous facturerons pas automatiquement si vous partagez votre compte avec une personne qui ne vit pas avec vous ». La plateforme est bien consciente qu’au début de l’entrée en vigueur de cette mesure, « la première réaction des utilisateurs concernés est de déserter la plateforme, ce qui aura un impact sur la croissance des abonnés à court terme. Mais ensuite, les foyers vont activer leurs propres comptes et des comptes de membres supplémentaires. » En théorie, cela devrait fonctionner pour Netflix, cependant ils pourraient sous-estimer la réticence des gens à payer pour quelque chose qu’ils avaient auparavant gratuitement. Et à une époque où une famille peut avoir plusieurs comptes de streaming, et partager les coûts entre les membres de la famille, le fait de devoir soudainement payer pour Netflix pourrait limiter son attrait. 

Quand les limites du partage de compte Netflix commenceront-elles ?

La fin du partage gratuit des comptes a enfin une date officielle, et ce sera pour la fin du premier trimestre 2023, comme l’a annoncé le géant du streaming dans une lettre envoyée aux actionnaires le 19 janvier. « Nous prévoyons de déployer le partage payant plus largement au cours du premier trimestre de 2023 », écrit la société. « Bien que nos conditions limitent l’utilisation de Netflix à un seul foyer, nous reconnaissons que cela représente un changement pour les membres qui partagent leur compte à plus grande échelle ». La plateforme envisage également de lancer une formule de « télévision gratuite avec publicité » (FAST), c’est-à-dire une formule entièrement financée par la publicité.

Combien cela coûtera-t-il de partager un compte ?

Selon le Wall Street Journal, Netflix a d’abord envisagé d’ajouter du contenu payant à son catalogue à l’instar d’Amazon Prime Video en espérant que la crainte de voir leur facture grimper inciterait les utilisateurs à ne pas partager leur mot de passe. Cependant, elle a écarté cette idée pour conserver une interface plus simple. À la place, elle pense pouvoir s’appuyer sur l’adresse IP de la connexion internet utilisée pour se connecter au compte et sur l’activité du compte pour suivre le partage du compte et facturer les utilisateurs supplémentaires. Une mesure déjà testée en Amérique latine qui a contraint de nombreux utilisateurs à choisir de payer pour le partage, au risque de payer encore plus pour un compte individuel, selon des sources internes relayées par le Wall Street Journal.

Aucun prix officiel n’a encore été établi, mais les spécialistes évoquent un prix correspondant à 3 à 4 euros par mois pour l’option de partage. Les analystes de Cowen Inc. estiment que l’effort de Netflix pourrait générer 721 millions de dollars de revenus supplémentaires l’année prochaine aux États-Unis et au Canada, où l’on compte environ 30 millions de partageurs, mais certains analystes estiment que la société sous-estime l’impact et les « dommages collatéraux » que ce changement de politique pourrait provoquer, car certains clients pourraient préférer annuler purement et simplement leur abonnement à Netflix.