Comment nettoyer sa carte graphique ?

Uniwave / Conseils / Comment nettoyer sa carte graphique ?

La carte graphique (ou GPU) est un élément important d’un système informatique et travaille dur en permanence. Malheureusement, des particules de poussière se déposent souvent sur elle. Si vous la laissez dans cet état, les performances de votre ordinateur en pâtiront. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre gpu. Mais avant de s’atteler au nettoyage de votre carte graphique, il y a la question « pourquoi dois-je la nettoyer ? ».

Pourquoi nettoyer sa carte graphique ?

La principale raison pour laquelle vous devez nettoyer votre carte graphique RTX est que l’accumulation de poussière peut affecter son système de refroidissement, ce qui peut entraîner une surchauffe et finalement des dommages permanents qui nécessiteraient le remplacement du ventilateur et de l’ensemble dissipateur/refroidisseur.

Dans les cas extrêmes (c’est-à-dire si vous ne vous occupez pas de ce problème), la surchauffe peut entraîner un emballement thermique, ce qui signifie qu’une fois que la température atteint un certain seuil (plus de 90 degrés Celsius), l’unité entière s’arrête automatiquement pour des raisons de sécurité.

Préconisation pour nettoyer sans risques

Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur est débranché de la prise murale et que le câble d’alimentation est déconnecté de la carte graphique.

Etape 1 – Si vous avez une carte graphique à refroidissement par air, il n’est pas nécessaire de démonter votre carte pour la nettoyer. Si vous avez une carte graphique à refroidissement liquide, vous devrez suivre les instructions du fabricant pour retirer toutes les pièces qui doivent être enlevées avant de nettoyer le reste des composants.

Etape 2 – Votre carte graphique devrait être accompagnée d’une documentation sur la façon de la nettoyer. Si ce n’est pas le cas, consultez le site Web de votre fabricant pour plus d’informations.

Etape 3 – Si vous avez une nouvelle carte graphique, il n’est pas nécessaire de la démonter. Utilisez simplement un chiffon doux et de l’alcool à friction pour nettoyer l’extérieur de votre carte graphique.

Si vous avez une ancienne version de carte graphique, alors oui, débranchez et nettoyez le ventilateur. Pofitez en pour nettoyer le reste des composants tel que : carte mère, port pcb, écran, touches du clavier, ainsi que l’intérieur de votre boitier.

Erreurs à éviter lors du nettoyage carte graphique

N’essayez pas d’enlever la pâte thermique à la main. Vous risqueriez d’endommager le CPU ou le GPU et d’annuler toute garantie encore en vigueur sur votre produit.

Ne laissez pas d’empreintes digitales sur la pâte thermique lorsque vous l’appliquez après avoir nettoyé l’ancienne pâte thermique avec de l’alcool ou de l’acétone. Sinon le dissipateur pourrait ne plus évacuer assez la chaleur. Les dissipateurs à eau (watercooling) sont bien plus efficace en général pour refroidir ainsi vous optiendrez des performances vidéos graphiques.

N’oubliez pas les autres composants de votre PC, tels que la RAM, le GPU, les disques durs, les touches du clavier, les ventilateurs, souris, boitier, écran, les lecteurs de disquettes, les lecteurs optiques et les blocs d’alimentation (PSU), car ils s’empoussièrent également avec le temps !

Comment nettoyer sa carte graphique ?

Un joli GPU Nvidia RTX fraîchement nettoyé

Matériel permettant de nettoyer efficacement votre GPU

Une bombe d’air comprimé, le moyen le plus simple de nettoyer votre carte graphique est d’utiliser une bombe d’air comprimé. Il suffit de diriger l’embout vers les ventilateurs et autres évents de votre carte graphique, et d’appuyer sur l’embout. Vous remarquerez la poussière qui sort de ces orifices dès que vous commencerez à pulvériser. Cette méthode fonctionne mieux si votre carte graphique est peu poussiéreuse ; si elle est particulièrement sale, vous devrez peut-être faire plus que simplement la vaporiser avec de l’air comprimé. Nettoyez avec une bombe d’air comprimé vos touches de clavier est utile pour réutiliser ce produit.

Une brosse ou un chiffon doux, si vous ne voulez pas utiliser de l’air comprimé parce qu’il pourrait endommager votre carte, essayez plutôt d’utiliser une brosse ou un chiffon doux. Comme pour l’air comprimé, tenez la brosse ou le chiffon sous les orifices de ventilation de votre carte graphique Nvidia RTX et déplacez-le doucement d’avant en arrière jusqu’à ce que toute la poussière ait été enlevée de ces orifices. Vous nettoyez la surface plane avec le chiffon et le reste à la brosse.

Utiliser un aspirateur, si vous disposez d’un aspirateur équipé d’une brosse, utilisez-le pour votre carte graphique Nvidia ou AMD. L’accessoire brosse de votre aspirateur permettra d’éliminer la poussière plus efficacement qu’en soufflant de l’air avec de l’air comprimé ou une bombe d’air comprimé. Pour cela retirez / débranchez les composants de votre ordinateur pour effectuer un bon nettoyage intérieur.

Coton-tige trempé dans de l’alcool à friction pour essuyer toutes les surfaces de la carte graphique (y compris les contacts électriques) en exerçant une légère pression jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau complètement propres et sèches. Retirez l’ensemble des micro traces avec le coton.

Conclusion pour le nettoyage de votre GPU

Votre ordinateur gamer sous windows fonctionnera bien mieux après l’avoir nettoyé, de plus vous assurez une longévité supérieur à votre : gpu, processeur, et votre carte mère. Nous avons essayé de synthétiser les meilleures infos sur « Comment nettoyer sa carte graphique ». En effet, quand c’était la première fois que nous avons du nettoyer notre propre matériel, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des articles sur ce sujet et nous avons risqué d’endommager notre carte vidéo… Vous pouvez aussi vous inspirez de cet article pour nettoyer votre ordinateur portable ou les produits directement tel que : le processeur, la carte mère, le dissipateur, écran, boitier, souris, touches du clavier, etc

En effet l’ordinateur portable à encore plus tendance à remplis de poussières, vue que la surface est réduit pour loger les composants. Aisni on voit direcement l’impact sur les performance graphiques ce qui peut être frustrant si vous travailler dans le domaine de la vidéo par exemple ou si vous retouchez beaucoup d’images.

N’hésitez par à lire nos autres articles sur notre site !