Comment nettoyer sa carte graphique ?

Uniwave / Conseils / Comment nettoyer sa carte graphique ?

La carte graphique est un élément important d’un système informatique et travaille dur en permanence. Malheureusement, des particules de poussière se déposent souvent sur elle. Si vous la laissez dans cet état, les performances de l’ensemble du système en pâtiront. Il est donc important de la nettoyer régulièrement. Mais avant de s’atteler au nettoyage de votre carte graphique, il y a la question « pourquoi dois-je la nettoyer ? ».

Pourquoi nettoyer sa carte graphique ?

La principale raison pour laquelle vous devez nettoyer votre carte graphique est que l’accumulation de poussière peut affecter son système de refroidissement, ce qui peut entraîner une surchauffe et finalement des dommages permanents qui nécessiteraient le remplacement du ventilateur et de l’ensemble dissipateur/refroidisseur. Dans les cas extrêmes (c’est-à-dire si vous ne vous occupez pas de ce problème), la surchauffe peut entraîner un emballement thermique, ce qui signifie qu’une fois que la température atteint un certain seuil (plus de 90 degrés Celsius), l’unité entière s’arrête automatiquement pour des raisons de sécurité.

Préconisation pour nettoyer sans risques

Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur est débranché de la prise murale et que le câble d’alimentation est déconnecté de la carte graphique.

Si vous avez une carte graphique à refroidissement par air, il n’est pas nécessaire de démonter votre carte pour la nettoyer. Si vous avez une carte graphique à refroidissement liquide, vous devrez suivre les instructions du fabricant pour retirer toutes les pièces qui doivent être enlevées avant de nettoyer le reste des composants.

Votre carte graphique devrait être accompagnée d’une documentation sur la façon de la nettoyer. Si ce n’est pas le cas, consultez le site Web de votre fabricant pour plus d’informations.

Si vous avez une nouvelle carte graphique, il n’est pas nécessaire de la démonter. Utilisez simplement un chiffon doux et de l’alcool à friction pour nettoyer l’extérieur de votre carte graphique.

Si vous avez une ancienne carte graphique, alors oui, vous devez la démonter et nettoyer le ventilateur.

Erreurs à éviter lors du nettoyage carte graphique

N’essayez pas d’enlever la pâte thermique à la main. Vous risqueriez d’endommager le CPU ou le GPU et d’annuler toute garantie encore en vigueur sur votre produit.

Ne laissez pas d’empreintes digitales sur la pâte thermique lorsque vous l’appliquez après avoir nettoyé l’ancienne pâte thermique avec de l’alcool ou de l’acétone.

N’oubliez pas les autres composants de votre PC, tels que la RAM, les disques durs, les lecteurs de disquettes, les lecteurs optiques et les blocs d’alimentation (PSU), car ils s’empoussièrent également avec le temps !

Matériel permettant de nettoyer efficacement

Une bombe d’air comprimé, le moyen le plus simple de nettoyer votre carte graphique est d’utiliser une bombe d’air comprimé. Il suffit de diriger l’embout vers les ventilateurs et autres évents de votre carte graphique, et d’appuyer sur l’embout. Vous remarquerez la poussière qui sort de ces orifices dès que vous commencerez à pulvériser. Cette méthode fonctionne mieux si votre carte graphique est peu poussiéreuse ; si elle est particulièrement sale, vous devrez peut-être faire plus que simplement la vaporiser avec de l’air comprimé.

Une brosse ou un chiffon doux, si vous ne voulez pas utiliser de l’air comprimé parce qu’il pourrait endommager votre carte, essayez plutôt d’utiliser une brosse ou un chiffon doux. Comme pour l’air comprimé, tenez la brosse ou le chiffon sous les orifices de ventilation de votre carte graphique et déplacez-le doucement d’avant en arrière jusqu’à ce que toute la poussière ait été enlevée de ces orifices.

Utiliser un aspirateur, si vous disposez d’un aspirateur équipé d’une brosse, utilisez-le pour votre carte graphique. L’accessoire brosse permettra d’éliminer la poussière plus efficacement qu’en soufflant de l’air avec de l’air comprimé ou une bombe d’air comprimé.

Coton-tige trempé dans de l’alcool à friction pour essuyer toutes les surfaces de la carte graphique (y compris les contacts électriques) en exerçant une légère pression jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau complètement propres et sèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.