20 Nouvelles fonctionnalités de WatchOS 9

Uniwave / Conseils / 20 Nouvelles fonctionnalités de WatchOS 9

Avec watchOS 9, Apple a introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités phares comme de nouvelles mesures d’entraînement, le suivi des phases de sommeil, le mode faible consommation, etc. Mais elle a également apporté un certain nombre de changements et d’ajouts plus petits mais notables qui rendent votre Apple Watch plus fonctionnelle et plus pratique à utiliser. Vous voulez savoir les nouvelles fonctionnalités de WatchOS 9 ?

Dans cet article, nous avons répertorié 20 autres fonctionnalités et améliorations, dont certaines sont peut-être passées sous votre radar. Gardez à l’esprit que watchOS 9 nécessite une Apple Watch Series 4 ou ultérieure et un iPhone 8 ou ultérieur exécutant iOS 16.

1. Recevez des notifications par courriel lorsque vous n’êtes pas connecté à l’iPhone

Les utilisateurs d’Apple Watch ont longtemps été en mesure de recevoir des notifications d’emails de comptes de messagerie tiers poussées depuis leur iPhone apparié. Mais dans watchOS 9, vous pouvez également être alerté lorsqu’un message important arrive lorsque vous portez votre Apple Watch, mais loin de votre iPhone.

réglages

L’option utilise les serveurs iCloud pour accéder de manière sécurisée au compte tiers, et doit être activée manuellement. Pour la configurer, lancez l’application Watch sur votre iPhone, touchez Ma montre, touchez Mail, puis activez les notifications d’e-mail sous  » Quand je ne suis pas connecté à l’iPhone. « 

2. Afficher les anneaux d’activité pendant l’entraînement

Auparavant, si vous faisiez une séance d’entraînement avec l’Apple Watch et que vous vouliez voir l’impact de celle-ci sur vos anneaux d’activité, vous deviez quitter l’application Entraînement et passer à l’application Activité.

montre

Désormais, vous n’avez plus besoin de le faire, car vous pouvez jeter un coup d’œil à vos anneaux d’activité directement dans l’affichage de l’entraînement en faisant simplement défiler l’écran vers le haut avec la couronne numérique.

3. Suivez des podcasts

Dans watchOS 9, Apple a enfin corrigé son application Podcasts, qui présentait des difficultés. Pour la première fois, vous pouvez suivre et désuivre des podcasts directement depuis votre Apple Watch.

montre

Appuyez sur Écouter maintenant -> Vous pourriez aimer, puis appuyez sur une émission et sélectionnez Suivre. Vous pouvez également trouver les mêmes options en recherchant une émission et en appuyant dessus.

4. Ajoutez des événements de votre calendrier à votre poignet

Enfin, vous n’êtes pas seulement limité à l’affichage des événements du calendrier synchronisés à partir de votre iPhone sur votre poignet – vous pouvez maintenant les ajouter aussi. Il vous suffit de toucher le bouton ellipse (trois points) qui apparaît dans le coin de l’écran lorsque vous arrêtez de faire défiler l’écran, puis de toucher + Nouvel événement.

Sur l’écran suivant, vous pouvez ajouter tous les détails habituels, y compris le titre de l’événement, le lieu, la date et l’heure de début, la date et l’heure de fin, et si vous souhaitez que l’événement soit répété. Avant d’ajouter l’événement, vous pouvez également choisir le calendrier auquel l’ajouter, ajouter des invités, choisir de recevoir des alertes et inclure des notes éventuelles.

5. Visage de montre astronomique

Dans iOS 16, Apple a ajouté de nouvelles options de fond d’écran dynamique à ses réglages de l’écran de verrouillage de l’iPhone remanié, et le visage de montre qui reflète sans doute ces améliorations dans watchOS 9 est Astronomy.

Astronomy est en fait une version remaniée du visage de montre Astronomy original, mais il a été remasterisé et comprend une nouvelle carte des étoiles et des données actuelles sur les nuages en fonction de votre emplacement. Vous pouvez définir la Terre, la Lune ou le système solaire comme vue principale, et personnaliser la police. Elle prend en charge deux complications, et tourner la couronne numérique vous permet d’avancer ou de reculer rapidement pour voir la phase lunaire/l’emplacement de la planète un autre jour.

6. Retracez vos pas avec Backtrack

Vous n’avez pas besoin d’une Apple Watch Ultra pour utiliser la fonction Backtrack de l’application Boussole remaniée. Si votre Apple Watch Series 6 ou ultérieure fonctionne sous watchOS 9, vous pouvez l’utiliser pour suivre votre itinéraire et vous aider à revenir sur vos pas si vous vous perdez.

Touchez l’icône de traces de pas en bas à droite de l’écran, puis touchez Démarrer pour commencer à enregistrer votre parcours. Lorsque vous êtes prêt à revenir sur vos pas, touchez l’icône de pause en bas à droite de l’écran, puis touchez Revenir sur vos pas.

Votre position de départ apparaîtra sur la boussole, et une flèche blanche rebondissante vous indiquera la bonne direction. Suivez le chemin pour revenir à l’endroit où vous avez activé Retour en arrière, puis lorsque vous êtes arrivé à votre emplacement de départ, touchez l’icône des pas et vous pourrez supprimer vos pas.

7. Changez le cadran de la montre en fonction de votre mode

Dans iOS 16, vous pouvez personnaliser à peu près tout ce qui concerne votre Focus. Il n’y a pas que l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage que vous pouvez régler – si votre Apple Watch fonctionne sous watchOS 9, vous pouvez sélectionner l’un de vos visages Apple Watch à activer sur votre poignet pour un mode Focus spécifique.

Sur votre iPhone, allez dans Réglages -> Focus, sélectionnez un Focus existant ou créez-en un nouveau. Définissez toutes les options de silence de notification pour les personnes et les applications lorsque votre Focus est actif, puis sous « Personnaliser les écrans », appuyez sur Modifier sous l’option de visage de montre. Choisissez un visage de montre dans votre galerie de visages Apple Watch, puis appuyez sur Terminé.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Le visage de montre que vous avez choisi étant maintenant lié à votre mode Focus, il sera activé automatiquement sur votre poignet la prochaine fois que vous activerez le Focus sur votre iPhone.

8. Afficher les messages modifiés

Dans iOS 16, Apple a ajouté la possibilité de modifier les textes envoyés sur iMessage, et dans watchOS 9, vous pouvez voir toutes les modifications apportées à un message reçu.

Il suffit de toucher et de maintenir le mot Modifié en bleu sous le message pour révéler les modifications. Appuyez sur Masquer les modifications pour les faire disparaître à nouveau.

9. Modifier les rappels

Auparavant, l’application Rappels vous permettait uniquement d’afficher ou d’ajouter des rappels. Désormais, elle vous permet de modifier les rappels existants et d’ajouter des détails clés, notamment la date et l’heure, le lieu, les balises et les notes. Vous pouvez également déplacer les rappels d’une liste à l’autre directement sur votre poignet.

10. Modifier la vue du calendrier

Non seulement vous pouvez désormais ajouter des événements de calendrier dans l’application Calendrier de l’Apple Watch, mais vous pouvez également basculer entre les vues jour, liste et semaine.

Il suffit d’appuyer sur le bouton représentant une ellipse (trois points) qui apparaît dans le coin de l’écran lorsque vous arrêtez de faire défiler l’écran, puis sous « Options d’affichage », choisissez entre Suivant, Jour et Liste. Lorsque vous avez fait votre choix, appuyez sur Terminé.

11. Hiérarchiser les applications exécutées en arrière-plan dans le Dock

Accessible par une pression sur le bouton latéral, le Dock a été l’endroit où vous alliez pour accéder rapidement à vos apps les plus récemment utilisées ou à votre app préférée. Avec watchOS 9, cependant, les applications en cours d’exécution en arrière-plan sont prioritaires par rapport au reste des applications dans le Dock, ce qui permet d’y revenir plus facilement.

Vous n’avez rien à faire pour activer cette fonctionnalité – elle est fonctionnelle par défaut.

12. Désactiver les données cellulaires

Depuis des années, l’iPhone permet de désactiver les données cellulaires sans perdre la possibilité de passer et de recevoir des appels. Auparavant, la même option n’était pas proposée sur les modèles cellulaires de l’Apple Watch : lorsque votre service cellulaire était activé, les données cellulaires l’étaient également, ce qui épuisait votre batterie.

Dans watchOS 9, Apple a utilement ajouté des commutateurs distincts pour le service cellulaire/mobile de base et les données mobiles de votre montre, de sorte que vous pouvez maintenant les contrôler indépendamment. Vous pouvez trouver les paramètres dans l’application Paramètres de votre montre, sous Données cellulaires/mobiles.

13. Détection de natation et score SWOLF

Bonne nouvelle pour les nageurs, les Apple Watches fonctionnant sous watchOS 9 peuvent désormais détecter automatiquement si vous utilisez une planche de natation pendant un entraînement de natation en piscine.

L’appli Workout peut même vous donner votre score SWOLF, l’une des principales métriques spécifiques à la natation. Le SWOLF est calculé en combinant le nombre de coups de bras et le temps passé dans l’eau. Moins vous faites de mouvements et moins vous passez de temps dans l’eau, plus votre score SWOLF est bas, ce qui permet de mesurer l’efficacité de votre nage.

14. Contrôle de la taille du texte

Dans une autre aubaine pour l’accessibilité, Apple a ajouté un contrôle de la taille du texte au Centre de contrôle dans watchOS 9. Il est donc maintenant encore plus facile de s’assurer que les applications Apple Watch qui prennent en charge Dynamic Type s’ajustent à votre taille de lecture préférée.

15. Ponctuation automatique de la dictée

La dictée est une fonctionnalité populaire sur l’Apple Watch pour envoyer des messages, car elle convertit votre discours en texte, ce qui est tellement plus rapide que de taper sur un minuscule clavier. WatchOS 9 améliore grandement cette fonctionnalité en insérant automatiquement la ponctuation dans vos phrases en temps réel, de sorte que vous n’avez plus besoin de dire « virgule » ou « point d’interrogation » à haute voix.

La fonctionnalité devrait être activée par défaut, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller dans Paramètres -> Général -> Dictée et activer la ponctuation automatique.

16. Miroir Apple Watch

Avec iOS 16 et watchOS 9, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité Apple Watch Mirroring qui vous permet de voir et de contrôler l’écran de votre Apple Watch depuis votre iPhone apparié. Elle est conçue pour rendre l’expérience de la montre plus accessible aux personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs, mais elle peut également être utile si, par exemple, l’écran de votre Apple Watch est fissuré ou ne répond pas.

Pour l’activer, lancez l’application Réglages sur votre iPhone, touchez Accessibilité, puis sous « Physique et moteur », touchez Miroir Apple Watch, avant d’activer la fonction dans l’écran suivant.

Une représentation graphique de votre Apple Watch apparaîtra sur l’écran de votre iPhone, tandis qu’un contour bleu apparaîtra autour de la face de votre Apple Watch pour indiquer que la fonction miroir est activée. Vous pourrez alors contrôler votre Apple Watch en tapant et en glissant sur l’image de la montre qui apparaît sur votre iPhone. Vous pouvez même appuyer sur le bouton latéral et faire glisser la Digital Crown pour imiter les mêmes actions physiques que vous feriez sur votre montre.

17. Actions rapides

Grâce aux nouvelles actions rapides, les utilisateurs présentant des différences au niveau des membres supérieurs du corps peuvent désormais en faire encore plus d’un geste de double-pincement pour répondre aux alertes sur leur Apple Watch, notamment répondre ou mettre fin à un appel téléphonique, prendre une photo lorsque le viseur et le déclencheur sont affichés dans l’application Appareil photo, lire ou mettre en pause un média dans l’application En lecture, et commencer, mettre en pause ou reprendre une séance d’entraînement. Vous pouvez également utiliser des actions rapides pour faire sonner une alarme ou arrêter un minuteur.

Pour activer les actions rapides, ouvrez l’application Watch sur votre iPhone, touchez Accessibilité, puis sous « Moteur », touchez Actions rapides. Choisissez l’une des options suivantes : Activé, Lorsque AssistiveTouch est activé, et Désactivé. Vous pouvez également choisir leur apparence : complète ou minimale.

Lorsque les actions rapides sont activées, lorsque vous voyez une alerte sur votre Apple Watch, vous êtes invité à effectuer une action rapide. Par exemple, lorsque vous avez mis en pause une séance d’entraînement, un message vous indique que vous pouvez doublement pincer pour la reprendre (tapez deux fois rapidement de l’index sur le pouce).

18. Contrôlez votre iPhone avec l’Apple Watch

Dans une sorte d’inversion de l’Apple Watch Mirroring, vous pouvez également contrôler votre iPhone avec votre Apple Watch. Sur votre montre, allez dans Réglages -> Accessibilité, puis sélectionnez Contrôler les appareils à proximité. Sélectionnez votre iPhone (ou iPad) dans la liste.

Une fois connecté, vous verrez une série de boutons de contrôle vous permettant d’effectuer diverses actions sur votre iPhone, notamment Aller à l’écran d’accueil, Ouvrir le sélecteur d’applications, Ouvrir le centre de notification, Ouvrir le centre de contrôle et Activer Siri. En appuyant sur le bouton Plus, vous obtiendrez également des commandes de lecture multimédia.

19. Trouvez votre voiture

L’application Boussole remaniée offre la possibilité de créer des points de repère et de déterminer la distance et la direction entre eux. Cette fonction peut également être utilisée pour retrouver votre voiture garée.

Si votre voiture est équipée de la connectivité CarPlay ou Bluetooth, vous n’avez rien à faire pour la configurer. Si votre iPhone est couplé à votre voiture d’une manière ou d’une autre, votre Apple Watch peut reconnaître quand vous vous êtes garé et déconnecté, et elle déposera un point de repère où se trouve votre voiture.

Lancez l’application Boussole, puis recherchez un point de repère bleu sur le cadran de votre boussole. Si vous tournez la couronne numérique, le cadran fera un zoom avant et arrière, ce qui vous donnera une meilleure idée de la distance à laquelle se trouve votre voiture. Touchez le point de repère pour obtenir plus d’informations à son sujet, puis touchez Sélectionner pour voir un pointeur qui vous guidera jusqu’à votre voiture.

Si vous vous appuyez fréquemment sur cette fonction, vous pouvez même ajouter une complication Waypoint voiture garée à votre Watch face qui vous conduira à votre véhicule.

20. Ajouter des minuteries favorites

Si vous utilisez fréquemment certaines durées de minuterie, pourquoi ne pas les préférer ? Dans watchOS 9, vous pouvez.

Il suffit d’ouvrir l’app Minuteurs, de glisser vers la gauche sur un minuteur récemment utilisé, puis d’appuyer sur l’icône étoile qui apparaît. Le minuteur favori sera désormais en haut de votre liste de minuteurs, jusqu’à ce que vous glissiez vers la gauche sur celui-ci et que vous touchiez le X rouge pour le supprimer.

L’article a été mis à jour pour clarifier les modifications apportées au dock et la prise en charge de la fonction Boussole sur les modèles de montres antérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *