Ordinateur portable vs PC Fixe

Depuis plusieurs années, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables s’affrontent dans la bataille des ordinateurs haut de gamme. Une bataille qui s’est déplacée des ordinateurs de bureau vers les ordinateurs portables plus puissants. Partout sur le web, on trouve des discussions et des critiques sur les meilleurs ordinateurs portables et de bureau que vous pouvez acheter. Vous avez peut-être déjà votre propre ordinateur ou il est temps de le mettre à niveau, mais que devez-vous rechercher avant de prendre une décision ? Il existe de nombreux aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, que nous allons examiner en détail. Ordinateur portable vs PC Fixe

Taille et poids

Les ordinateurs portables sont généralement plus petits que les ordinateurs de bureau. Ils peuvent également être plus portables, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être branchés sur une prise murale.

Un ordinateur portable pèse moins qu’un ordinateur de bureau, mais la différence de taille est plus importante que la différence de poids lorsqu’il s’agit de portabilité.

Gestion de la chaleur

Les ordinateurs portables ont des systèmes de refroidissement plus petits que les ordinateurs de bureau, ce qui signifie qu’ils produisent plus de chaleur lorsqu’ils sont soumis à des conditions de charge élevées, comme le rendu de vidéos ou la pratique de jeux pendant de longues périodes sans pause.

Vous pouvez vous attendre à ce que votre ordinateur portable chauffe sensiblement après seulement 30 minutes environ d’utilisation d’applications exigeantes telles que Photoshop ou Premiere Pro, mais ce n’est généralement pas un problème sur les ordinateurs de bureau, car ils sont équipés de ventilateurs plus grands qui aspirent l’excès de chaleur à l’intérieur du boîtier et l’expulsent par des évents sur le dessus du boîtier plutôt que par des évents inférieurs (qui sont plus souvent utilisés par les ordinateurs de bureau).

Personnalisation

La plus grande différence entre les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau est le degré de personnalisation dont vous disposez pour chacun d’eux. Avec un ordinateur portable, vous serez limité à ce que le fabricant a autorisé. En revanche, avec un PC de bureau, vous avez plus d’options. Vous pouvez mettre à niveau votre RAM, ajouter de l’espace de stockage supplémentaire ou même changer le processeur si nécessaire.

Avec les ordinateurs de bureau, vous pouvez choisir parmi une variété de processeurs, de cartes graphiques et d’options de mémoire vive. Vous pouvez même vous salir les mains en construisant votre propre PC à partir de rien. Ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens feraient, mais c’est certainement une option.

Puissance et performances

Les PC de bureau ont tendance à être plus puissants que les ordinateurs portables en raison de leur taille. Ils peuvent intégrer davantage de composants, y compris des puces graphiques plus puissantes, ce qui est essentiel pour les jeux ou tout autre type de travail exigeant qui nécessite un traitement graphique important. Les PC de bureau offrent également une mémoire (RAM) et des disques durs plus rapides.

Cela peut les rendre idéaux pour le multitâche ou pour l’exécution d’applications exigeantes comme les logiciels de montage vidéo. Les ordinateurs de bureau sont également mieux adaptés à l’utilisation de plusieurs moniteurs, car ils disposent de plus de ports et d’espace à l’intérieur du boîtier pour les accueillir.

Coût

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les PC de bureau sont moins chers que les ordinateurs portables. Les PC de bureau ont moins de composants et sont plus simples à fabriquer, ce qui les rend moins chers à produire. Ils consomment également moins d’énergie et ne nécessitent pas de batteries ou de charge, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts d’électricité au fil du temps.

Les PC de bureau peuvent durer plus longtemps que leurs homologues portables car ils ne sont pas soumis à l’usure liée au fait de les transporter dans votre sac tous les jours – ils sont généralement fournis avec des boîtiers plus robustes qui protègent mieux les composants internes que les ordinateurs portables (bien qu’il y ait quelques exceptions).

En fin de compte, tout bien considéré, il y a certaines choses qui font qu’un PC est mieux adapté à vous, à vos besoins et désirs spécifiques. Au lieu d’entrer dans un magasin, de voir le plus bel ordinateur, de débourser votre carte de crédit et de commencer à avoir le remords de l’acheteur. Allez-y armé de connaissances. Consultez les revues ou posez des questions aux vendeurs sur les niveaux de performance de l’ordinateur pour le type de programmes que vous souhaitez exécuter. De nombreux facteurs différents entrent en jeu, c’est pourquoi nous avons rédigé cet article qui examine ces aspects du point de vue du client. Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision pour vos besoins lors de l’achat d’un nouvel ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *