Quel iPhone va dans l’eau ?

Uniwave / Conseils / Quel iPhone va dans l’eau ?

Si vous utilisez un iPhone et aimez aller nager de temps en temps, alors vous vous demandez peut-être quel iPhone acheter si vous voulez l’utiliser dans l’eau. Dans cet article, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur les iPhones étanches. Afin de savoir vraiment quel iPhone va dans l’eau !

À partir de l’iPhone 7 : certification IP67

En d’autres termes, ces téléphones sont résistants aux éclaboussures, ce qui signifie qu’ils peuvent être immergés dans un peu plus de 90 cm d’eau de profondeur pendant 30 minutes sans être endommagés.

Pour être clair : ce n’est pas la même chose que l’étanchéité, c’est juste un peu plus que la résistance à l’eau. Vous pouvez immerger ces téléphones dans l’eau sans craindre de les endommager, mais vous ne devez pas les y laisser trop longtemps (ni les faire tomber lorsqu’ils sont immergés).

La différence entre être étanche et être résistant à l’eau est importante pour deux raisons : Premièrement, vous ne pouvez pas utiliser l’écran tactile sous l’eau avec un téléphone étanche (ce qui n’est pas toujours un problème si vous voulez simplement prendre des photos sous l’eau). Deuxièmement, les téléphones étanches ont généralement des ports scellés qui empêchent les particules de poussière et la saleté de pénétrer dans leurs entrailles. C’est important car cela permet aux fabricants de garder plus facilement leurs appareils propres et donc d’éviter que des problèmes comme la surchauffe ou la corrosion ne se développent au fil du temps. L’inconvénient est qu’il est plus difficile de nettoyer votre téléphone s’il est étanche. Vous devez faire attention à l’utilisation de tout type de produit de nettoyage, car il pourrait endommager le revêtement étanche ou annuler votre garantie.

Donc voici la liste des iPhones avec la norme IP67 :

  • iPhone 7
  • iPhone 8
  • iPhone X
  • iPhone SE (2e génération)

À partir de l’iPhone 11 : certification IP68

XS est le premier d’Apple à être classé IP68, ce qui signifie qu’il peut être immergé jusqu’à 2 mètres d’eau de profondeur pendant 30 minutes.

Ce n’est pas parfait, vous ne voudrez pas l’emmener faire de la plongée sous-marine, mais c’est suffisant si vous laissez tomber votre téléphone dans les toilettes ou si vous le faites tomber accidentellement dans une flaque d’eau.

Le classement IP68 signifie également qu’il est étanche à la poussière, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la saleté qui pourrait s’infiltrer dans le port de charge ou la prise casque.

Voici la liste des iPhones avec la norme IP68 :

  • iPhone XS
  • iPhone 11
  • iPhone 12
  • iPhone 13
  • iPhone 14

IP67 VS IP68

Le certificat IP 67 est le même pour les deux smartphones. Il signifie que le smartphone est protégé contre la poussière et les jets d’eau provenant de toutes les directions. Ainsi, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). Cependant, contre l’eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l’immersion en pronfondeur maximale (on vous déconseille de faire le test). Mais il faut aussi tenir compte de la durée de cette immersion.

Par exemple, si le smartphone est immergé dans l’eau pendant 30 minutes, puis retiré, il peut encore être utilisé. Si la durée est inférieure à 30 minutes, certaines tâches peuvent ne pas fonctionner correctement. Par exemple, si vous prenez une photo avec un smartphone certifié IP 68 après l’avoir immergé dans l’eau pendant 15 minutes ou moins, vous ne verrez aucune image sur votre écran.

Que signifie IP ?

IP signifie « International Protection ». Il s’agit d’un système d’évaluation créé par la Commission électrotechnique internationale (CEI) pour classer le degré de protection offert par les boîtiers utilisés dans les équipements électriques contre l’intrusion de corps étrangers. Plus le nombre de chiffres après « IP » est élevé, plus la protection contre les intrusions est grande.

Les modèles d’iPhone IP67 et IP68 ont tous deux leur utilité, et selon vos besoins, l’un peut vous convenir mieux que l’autre. En d’autres termes, faites vos recherches avant de décider quel iPhone vous convient le mieux.

Attention aucun iPhone est résistant waterproof. Même avec les normes cela ne veut pas que votre iPhone est waterproof. Il est déconseiller d’utiliser son iPhone sous l’eau volontairement, il faut plus voir cela comme une solution de secours.

Attention port lightning

Par exemple le port lightning est un élément qui vaut mieux éviter de mettre sous l’eau. En effet, des dommages éléctroniques pourraient arriver si celui ci est mal rincé/séché. Pour éviter les dégâts vaut mieux éviter de mettre son téléphone sous l’eau et si cela arrive séchez le au mieux.

Est-ce que les iPads peuvent aller sous l’eau ?

La réponse courte est non. Cela ne veut pas dire que votre iPad ne sera jamais mouillé, mais il est important de connaître les limites de l’appareil et de savoir comment le protéger des liquides.

L’iPad est un appareil très compact comportant de nombreuses pièces internes sensibles. Il a été conçu avec certaines spécifications en tête et celles-ci doivent être respectées à tout moment lorsque vous utilisez votre appareil.

Peut-on mettre un iPad dans l’eau ? Oui, mais uniquement s’il est utilisé dans un but précis (par exemple, dans le cadre d’une séance de photographie). L’iPad n’est pas étanche, mais il existe des étuis qui vous permettront de prendre des photos sous l’eau sans endommager votre appareil.

Si vous souhaitez utiliser votre iPad dans la baignoire ou sur la plage, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des étuis qui empêcheront la plupart des dommages tout en vous permettant d’accéder à tous les boutons et ports afin de charger ou synchroniser votre appareil si nécessaire. Si vous prévoyez de prendre des photos ou de filmer dans de l’eau salée, ces étuis devraient également faire l’affaire puisqu’ils vous protégeront contre la corrosion causée par les cristaux de sel qui s’accumulent à l’intérieur de l’étui lui-même en raison de l’augmentation du taux d’humidité résultant d’une immersion prolongée dans l’eau (ce qui n’est pas toujours le cas).

Les meilleurs téléphones résisants à l’eau : Apple vs Samsung galaxy vs Oppo vs Xiaomi vs Redmi

Beaucoup de téléphones à l’heure actuelle partages les mêmes certificatios la plus commune actuellement la IP68. Apple, samsung, oppo, xiami et redmi proposent des téléphones certifiés IP68. Donc si vous cherchez un smartphone résistant à l’eau regarder la norme qu’il porpose mais rien de vaudra des accessoires étanches si vous voulez l’utiliser sous l’eau.

Cependant cette norme coûte un prix pour les fabriquants et certaines marques décident de se dispenser de ce surcoût alors que leur téléphone résiste à l’eau donc leur prix est plus avantageux mais cela ne garantie pas les dégâts que le téléphone peut subir. La résistance à la pofondeur n’est biensur pas indiqué si la certification n’est pas obetnue. C’est pour cela que nous vous conseillons d’éviter ces smartphones si c’est une fonctionnalité importante pour vous, privilégiez les marques comme apple, oppo, xiaomi, redmi ou les samsung galaxy qui ont cette certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *