Qu’est-ce que le réseau social Mastodon ?

Uniwave / Conseils / Qu’est-ce que le réseau social Mastodon ?

L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter inquiète la planète média. Et de nombreux utilisateurs se tournent désormais vers Mastodon, un réseau social prometteur, plus ouvert et, surtout, décentralisé.

Qu’est-ce que Mastodon ?

Fondé en 2016 par Eugen Rochko, Mastodon reprend tous les codes de Twitter. « De manière intrigante, l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à me lancer dans l’espace des médias sociaux décentralisés en 2016, ce qui m’a finalement conduit à créer Mastodon, était les rumeurs selon lesquelles Twitter, la forme de plateforme que j’utilisais quotidiennement depuis des années à l’époque, pourrait être vendue à un autre milliardaire controversé », a déclaré son créateur en avril dernier, alors que le rachat par Elon Musk semblait de plus en plus sérieux.

Mastodon fonctionne sur le même principe que Twitter en permettant à chacun de ses utilisateurs de poster des messages (des toots au lieu de tweets) agrémentés de vidéos, d’images, de Gifs ou de liens Internet. Il est également possible de « liker » les messages, de les republier (boost) ou de discuter en privé avec les membres. Cependant, Mastodon diffère de Twitter sur plusieurs points. Tout d’abord, il n’y a pas de publicité, ce qui change un peu. Il n’y a aucune ambition de générer de l’argent à partir des données des utilisateurs. Deuxièmement, Mastodon est un système open source. Cela signifie que tout le monde peut s’approprier le code et le modifier.

Un principe qui en entraîne un autre : Mastodon est basé sur des serveurs décentralisés. Il appartient donc à tout le monde et à personne en même temps. Surtout, Mastodon ne peut pas être contrôlé par une seule personne, contrairement à Twitter où, selon ses envies, Elon Musk peut décider de supprimer une fonction ou de modifier le fonctionnement du réseau social. Mastodon repose donc sur une architecture composée de plusieurs serveurs (appelés Instances) mais qui interagissent entre eux.

Enfin, sur Mastodon, les toots ne sont pas limités à 280 caractères mais à 500. Mastodon compte aujourd’hui plus de 655 000 utilisateurs actifs contre les 436 millions de Twitter selon les chiffres enregistrés en mars 2022. Néanmoins, Mastodon connaît une croissance accrue ces derniers temps.

Comment rejoindre Mastodon ?

Fatigué de Twitter ou en désaccord avec les nouvelles pratiques mises en place par Elon Musk, comme le service d’abonnement Twitter Blue, et vous souhaitez vous tourner vers un autre réseau social ? Voici comment vous inscrire sur Mastodon.

Comme Twitter, Mastodon est accessible via un navigateur web et une application pour Android et iOS. Depuis votre navigateur, rendez-vous sur le site de Mastodon. La page affiche un premier fil d’actualité, même si vous n’êtes pas encore inscrit. Cliquez sur le bouton Créer un compte dans la colonne de gauche.

Mastodon vous informe qu’il n’est actuellement pas possible de créer un compte sur le serveur Mastodon.social et vous invite à trouver un autre serveur. Cliquez sur le bouton.

Il est alors expliqué que Mastodon n’est pas un site web unique, et que pour l’utiliser, vous devez créer un compte chez un fournisseur – également appelé serveur.

Dans la nouvelle page qui s’affiche, il y a des catégories de serveurs disponibles. Vous pouvez déjà les filtrer par langue à partir du menu déroulant Filtrer par langue. Choisissez l’anglais.

Vous pouvez ensuite rejoindre votre serveur préféré.

Dans la nouvelle page qui s’affiche, il vous est demandé de créer les identifiants qui vous permettront de vous connecter à Mastodon.

Mastodon vous enverra ensuite un email pour valider votre inscription. Cliquez sur le bouton Vérifier l’adresse e-mail dans le message reçu à l’adresse e-mail que vous avez fournie.

Vous êtes maintenant inscrit à Mastodon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *