WhatsApp VS Telegram

Uniwave / Conseils / WhatsApp VS Telegram

WhatsApp vs Telegram partagent tous deux plusieurs caractéristiques : ce sont des applications qui évoluent rapidement. WhatsApp compte le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde, mais son rival Telegram est de plus en plus populaire et beaucoup de gens le préfèrent, pourquoi ? Quelles sont les différences entre WhatsApp vs Telegram ? Nous allons vous en parler ci-dessous.

Nombre d’utilisateurs

Bien que le nombre de personnes utilisant une application ne soit pas toujours la meilleure échelle pour déterminer si elle est meilleure ou pire que ses alternatives, la vérité est qu’actuellement WhatsApp est le roi des applications de messagerie instantanée, avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Ce chiffre est bien supérieur aux plus de 200 millions d’utilisateurs de Telegram. Il est donc plus probable de trouver vos contacts sur WhatsApp que sur Telegram, en raison de sa popularité.

Niveau de sécurité

Les fuites et la commercialisation des données personnelles sont de plus en plus inquiétantes. Il existe un débat intense sur la question de savoir si le système de sécurité de Telegram ou de WhatsApp est meilleur, il est donc préférable que vous tiriez votre propre conclusion. Les deux applications utilisent le cryptage de bout en bout, mais dans Telegram, ce système n’est activé que dans les chats secrets, une modalité qui n’existe pas dans WhatsApp, où le cryptage est appliqué à toutes les conversations. Les chats non secrets de Telegram sont également chiffrés, mais pas de bout en bout.

D’autre part, le chiffrement de WhatsApp est basé sur le système utilisé par Signal, l’une des applications de messagerie les plus respectées pour son niveau de confidentialité. De son côté, Telegram utilise MTProto, un protocole de cryptage propriétaire pour lequel aucune vulnérabilité n’a été découverte. En outre, Telegram vous permet de mettre des mots de passe sur vos chats, d’empêcher les captures d’écran, d’activer le clavier incognito et même d’envoyer des messages qui s’autodétruisent, autant d’options de confidentialité qui ne sont pas disponibles dans WhatsApp.

Enfin, il faut noter que tous les utilisateurs de WhatsApp sont tenus de lier leur compte à un numéro de téléphone réel, il est donc toujours possible de voir le numéro de téléphone de l’utilisateur avec lequel on chatte. Dans Telegram, lier le compte à un numéro de téléphone est facultatif.

Personnalisation

Avec les nouvelles mises à jour, WhatsApp inclut de nouvelles fonctionnalités – dont certaines sont inspirées de Telegram – qui améliorent l’expérience de l’utilisateur, notamment l’envoi de GIFs animés et d’autocollants. Les deux applications disposent pratiquement des mêmes outils pour personnaliser les messages et les chats, même si Telegram a toujours pris l’avantage.

En termes d’esthétique, Telegram offre plus de possibilités que WhatsApp. Cette dernière permet de modifier l’arrière-plan des chats, tandis que Telegram, offre également la possibilité de modifier complètement les thèmes (et même d’activer un thème Dark).

En ce qui concerne les widgets, WhatsApp dispose déjà de cinq options différentes, tandis que Telegram n’en a aucune. WhatsApp devance également Telegram dans la mesure où de nombreux utilisateurs apprécient l’option permettant de publier des histoires, similaires à celles de Snapchat.

Groupes

De plus en plus de personnes profitent des groupes sur Telegram vs WhatsApp, mais il existe des différences substantielles. Par exemple, WhatsApp vous permet de créer des groupes (y compris des groupes de diffusion) avec un maximum de 256 personnes. Cette limite est de 200 personnes pour les groupes normaux dans le cas de Telegram, qui autorise jusqu’à 200 000 utilisateurs dans les « supergroupes ». En outre, les groupes Telegram n’ont aucune limite quant au nombre d’abonnés.

Partage

WhatsApp vs Telegram permettent à leurs utilisateurs d’envoyer toutes sortes de contenus, des documents textuels aux images, en passant par les vidéos, les contacts de l’agenda ou la localisation géographique. Cependant, sur Telegram, il est possible d’envoyer du contenu supplémentaire à partir de bots, de sorte que de nombreuses personnes utilisent cette application comme moyen de communication pour être au courant des sujets qui les intéressent et même des mini-jeux. En outre, Telegram permet d’envoyer des fichiers de tout type jusqu’à 1,5 Go, qui restent stockés dans le cloud. Dans WhatsApp, il existe des limitations pour les fichiers de plus de 100 Mo, et ils ne sont pas toujours sauvegardés indéfiniment dans le cloud.

Un autre élément de différenciation notable est que les utilisateurs de WhatsApp peuvent synchroniser leurs comptes sur Google Drive, alors que les utilisateurs de Telegram ne le peuvent pas. Pourquoi ? Les informations que vous envoyez et recevez sur Telegram ne sont pas supprimées automatiquement, elles sont sauvegardées.

Appels vidéo

Avec sa nouvelle mise à jour, WhatsApp inclut de nouvelles fonctionnalités – dont certaines sont inspirées de Telegram – qui améliorent l’expérience utilisateur, de l’envoi de GIFs animés aux autocollants. Aujourd’hui, les deux applications disposent pratiquement des mêmes outils pour personnaliser les messages et les chats, même si c’est Telegram qui a toujours pris l’avantage à cet égard.

En termes d’esthétique, Telegram offre plus de possibilités que WhatsApp. Cette dernière vous permet de modifier l’arrière-plan des chats, tandis que Telegram offre également la possibilité de modifier complètement les thèmes (et même d’activer un thème complètement sombre).

En ce qui concerne les widgets, WhatsApp propose cinq options différentes, tandis que Telegram n’en a aucune. WhatsApp devance également Telegram sur un autre aspect que de nombreux utilisateurs apprécient : l’option de publication de stories, similaires à celles de Snapchat.

Multiplateforme

Il est parfois difficile de rédiger de longs messages texte via ces applications, mais Telegram et WhatsApp disposent tous deux d’une version web qui facilite la tâche.

Cependant, WhatsApp ne fonctionne pas comme un service en nuage, mais il synchronise les données des utilisateurs sur différentes plateformes, de sorte que les messages que vous commencez à écrire depuis le téléphone ne sont pas enregistrés sur les autres appareils connectés. En outre, dans WhatsApp, il est nécessaire que le téléphone soit allumé et connecté au réseau pour pouvoir ouvrir la version web de l’application. Telegram est basé sur le cloud , il vous permet donc de vous connecter à différents appareils et de visualiser tous les messages, même si le téléphone n’est pas allumé.

Systèmes d’exploitation

WhatsApp et Telegram disposent tous deux de versions compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone, etc.). Cependant, il y a quelques différences à prendre en compte :

Firefox OS et Linux : Telegram dispose d’une version compatible, mais pas WhatsApp. -Blackberry OS, Symbian, S40 et Kaios : Telegram n’a pas de version compatible, mais WhatsApp en a une (bien qu’elle soit abandonnée).

Coût

L’utilisation de WhatsApp et Telegram est gratuite. Cependant, Telegram a récemment lancé le plan Telegram Premium qui n’est maintenant disponible que sur iPhone. Les points forts de Telegram Premium comprennent le doublement des limites de canaux et de discussions de groupe, le transfert de fichiers de 4 Go, des téléchargements plus rapides, des autocollants et des réactions exclusives, et une gestion améliorée des discussions, comme la possibilité de convertir les messages vocaux en texte si vous ne voulez pas les écouter. La version payante coûte 4,99 euros par mois. Entre-temps, WhatsApp a également annoncé qu’il sortirait bientôt une version payante également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *