Les formats de cassettes vidéo : on vous explique tout

Uniwave / Divers / Les formats de cassettes vidéo : on vous explique tout

Les formats de cassettes vidéo ont succédé presque tous les 5 ans, voire même d’année en année chez les formats très similaires. Parmi les formats les plus populaires, il y eut le VHS. La cassette VHS a révolutionné le monde de l’enregistrement vidéo, mais aussi l’industrie du cinéma. Dans cet article, découvrons ensemble les différents formats de cassettes vidéo qui se sont démarqués.

Le format de cassette VHS & Mini-DV

Le format VHS est l’un des formats les plus utilisés dans les années 70-80 jusqu’en 90. Il a été lancé par JVC en 1976, à destination des consommateurs particuliers. Pendant plusieurs années, le VHS a été leader du marché en tant que système vidéo domestique.

Le VHS a su se démarquer de ses concurrents en raison son accessibilité, son adaptabilité avec de nombreux magnétoscopes de toutes marques, mais aussi par sa praticité d’enregistrement. Ce n’est que plus tard que la cassette VHS a été laissée de côté au profit de la cassette numérique comme le Mini-DV. D’ailleurs, si vous possédez actuellement des Mini-DV, vous pouvez opter pour la numérisation de cassettes Mini DV.

Le format de cassette VHS-C

Le format VHS-C est le format compact du VHS. Il a été introduit en 1983 par JVC. Bien qu’il ait connu peu de succès contrairement au VHS, ce format s’est tout de même démarqué grâce à ses avantages.

En effet, il était possible de lire le VHS-C avec un magnétoscope VHS standard en utilisant un adaptateur. Il faut savoir que l’utilisation du VHS-C était principalement dans le domaine privé.

Le format Video8

Développé en 1985, le format Video8 s’est popularisé notamment dans le monde du cinéma. La cassette Video8 adoptait un aspect très compact avec une capacité d’enregistrement de 60 minutes. Elle disposait d’ailleurs d’un grand avantage en matière de qualité de son (Hi-Fi).

D’autres avantages tels que l’absence de tête de synchronisation et de lecture, mais aussi un gain de place ont séduit les utilisateurs. Cependant, comme il s’agit d’un format de très petite taille, il a fallu investir dans des caméscopes de petite taille et dans des enregistreurs spécifiques pour pouvoir utiliser et lire le Video8.

Le format HI8

Le format HI8 est arrivé sur le marché dans le but de présenter une variante du format Video8. Avec ce format, il était possible d’obtenir une qualité d’image bien plus supérieure qu’une VHS ou encore une Video8.

Cette cassette HI8 pouvait être compatible avec de nombreux magnétoscopes issus de nombreux fabricants. Il se distingue également par sa bande passante augmentée. Cela était d’ailleurs très intéressant lors de l’enregistrement car la luminosité est compensée.

Le format Mini-DV

Le format Mini-DV était un format révolutionnaire car il était le premier à accueillir sur son support la possibilité d’enregistrer en numérique. Ce format a su livrer une grande qualité d’image et de son. D’ailleurs, il a été très convoité par les professionnels. Son prix a également conquis le marché.

Sur un Mini-DV, il était possible d’enregistrer un film jusqu’à une durée de 90 minutes. Les utilisateurs peuvent alors enregistrer en mode Long Play pour pouvoir économiser le matériel sur bande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *