Comment optimiser la gestion de vos réseaux sociaux ?

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Mais pourquoi les réseaux sociaux sont-ils utiles pour promouvoir notre entreprise ?

De nombreux entrepreneurs ou indépendants ont du mal à comprendre l’importance d’être présents sur les réseaux sociaux avec leur marque ; presque tout le monde gère désormais au moins un profil personnel sur une plateforme quelconque, mais le saut vers l’ouverture d’un profil d’entreprise n’est pas si évident.

Promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux

Soyons clairs dès le départ : les réseaux sociaux ne servent pas à transmettre des informations (comme un téléviseur), mais à interagir avec d’autres utilisateurs, à créer des discussions, à nouer des relations.

Ils constituent un espace public spécialement créé pour se rencontrer et échanger des idées, des opinions, des conseils. Comme une sorte de piazza numérique. Donc, pour réussir, vous devez générer des interactions. Proposez un contenu utile.

Nous savons à quel point il est fondamental d’être présent sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque, mais la promotion doit être l’occasion de générer des interactions avec les utilisateurs et de créer une communauté autour de votre storytelling, et non un bombardement en tapis de contenu promotionnel pour le plaisir.

Mise en réseau à l’aide des réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné, le réseautage est essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux (et pour que votre stratégie marketing fonctionne !).

Aujourd’hui, les entrepreneurs avant-gardistes ont cessé de se faire la guerre, préférant le front commun. Surtout si vous n’êtes pas à la tête de Coca-Cola, vous tourner vers vos propres concurrents (peut-être un peu plus établis) pour collaborer et vous constituer un réseau peut être d’une grande aide.

C’est un phénomène très courant sur les réseaux sociaux : une personne qui a beaucoup de followers aide un collègue ou un ami à se démarquer. Et c’est ce que je vous recommande de toujours faire : si vous êtes un professionnel dans un certain domaine, par exemple, il peut être incroyablement utile de partager un live Instagram avec un professionnel célèbre dans le même domaine ou un domaine connexe, attirant ainsi l’attention de tous ses followers également.

Mise en réseau à l’aide des réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné, le réseautage est essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux (et pour que votre stratégie marketing fonctionne !).

Aujourd’hui, les entrepreneurs avant-gardistes ont cessé de se faire la guerre, préférant le front commun. Surtout si vous n’êtes pas à la tête de Coca-Cola, vous tourner vers vos propres concurrents (peut-être un peu plus établis) pour collaborer et vous constituer un réseau peut être d’une grande aide.

C’est un phénomène très courant sur les réseaux sociaux : une personne qui a beaucoup de followers aide un collègue ou un ami à se démarquer. Et c’est ce que je vous recommande de toujours faire : si vous êtes un professionnel dans un certain domaine, par exemple, il peut être incroyablement utile de partager un live instagram avec un professionnel célèbre dans le même domaine ou un domaine connexe, attirant ainsi l’attention de tous ses followers également.

Raconter qui vous êtes grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de transformer votre entreprise en une histoire engageante, passionnante et inspirant la confiance.

Bien sûr, la règle est toujours l’interaction : une bonne histoire touche tout le monde, mais sur les réseaux sociaux, il est essentiel que nos histoires soient interactives – qu’elles génèrent du trafic, des partages, des commentaires. 

Ne pas seulement parler, mais aussi écouter

Les réseaux sociaux interceptent et collectent une immense quantité de données. Savoir lire les insights vous permet d’en savoir beaucoup sur votre public réel et potentiel, sur ses besoins, ses préférences et ses désirs.

Dans le jargon, on les appelle des « tendances » : grâce aux réseaux sociaux, les analyses de marché sont devenues si précises qu’elles sont capables de prédire les tendances futures, c’est-à-dire les besoins que l’humanité devra satisfaire.

Pinterest Predicts par exemple est un rapport annuel qui fait des prédictions en regroupant par thèmes les termes qui ont été les plus populaires en ligne au fil des mois. C’est une prédiction plutôt précise, si l’on considère qu’en 2019, elle a  » deviné  » 8 tendances sur 10.

Pour 2021, par exemple, les tendances à approfondir le lien entre les enfants et les parents, en aidant ces derniers dans la croissance de leurs enfants par des formes de méditation et de pleine conscience également médiatisées par la technologie ; le besoin de voyager, de s’évader et de revenir dans des espaces naturels aussi intacts que possible ; la nécessité de réorganiser les temps et les espaces de vie, en tenant compte du smartworking et des différents plans sociaux (travail, personnel, famille) qui s’entremêlent de plus en plus en cette année de pandémie ; le désir de retrouver une ancienne passion oubliée dans un tiroir, comme le bricolage, le tricot, la cuisine traditionnelle.

Toutes choses qui, si vous êtes un entrepreneur vendant des produits et des services, peuvent s’avérer très utiles.

Les réseaux sociaux sont également utiles pour espionner les concurrents

Facebook, par exemple, le fait automatiquement : il suggère des concurrents à « surveiller » afin de contrôler les performances des pages des entreprises et d’établir des comparaisons.

Il peut être utile d’étudier attentivement ce que font les autres pour se faire une idée du contenu et du style de communication utilisés par les concurrents, de la fréquence de publication, du type de followers et du volume d’interactions qu’ils parviennent à intercepter.

Les réseaux sociaux apportent du trafic sur le site

Les réseaux sociaux liés à un site web professionnel doté d’une bonne optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) peuvent être une arme très puissante. Les utilisateurs qui visitent les profils sociaux d’une entreprise sont dirigés directement vers le site web de l’entreprise, ce qui augmente le trafic vers des pages spécifiques ou des actions de rappel utiles (comme les formulaires d’abonnement à la newsletter ou les pages conçues pour convertir en achats en ligne, en réservations, etc.)

Orientez votre public vers ce qui vous intéresse

Les réseaux sociaux ne sont pas tous les mêmes : comment choisir le bon pour votre secteur d’activité

Tous les réseaux sociaux ne sont pas les mêmes : chacun a son propre algorithme, son propre langage, son propre public cible, ses propres règles d’or pour une utilisation correcte. Certaines plateformes interceptent mieux un segment de marché, d’autres ciblent des types d’utilisateurs spécifiques.

Dans ce qui suit, je vais essayer de vous donner un aperçu général des différents domaines et secteurs pour lesquels les plateformes sociales les plus populaires et les plus courantes sont les mieux adaptées. Il s’agit d’indications générales, car chaque cas est spécifique et doit être soigneusement évalué sur la base des objectifs qu’une entreprise (ou un freelance) entend poursuivre.

Si votre secteur, par exemple, est théoriquement mieux adapté à un certain type de social et que vous en utilisez un autre, cela ne signifie pas nécessairement que vous faites quelque chose de mal. Si votre stratégie du moment vise à intercepter de nouveaux groupes cibles, par exemple, il se peut que votre choix soit encore le bon.

Mais voici l’aperçu général :

Utilisation de Facebook : conseils pour une utilisation professionnelle de Facebook

Sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus populaires, Facebook est un outil adapté à tout type d’entreprise, car ses algorithmes interceptent plus ou moins tous les secteurs de manière assez large.

Inadapté pour intercepter les jeunes générations (qui ont presque toutes « émigrées » vers des plateformes plus modernes et visuelles, comme Instagram ou Tik Tok), Facebook est cependant plus performant pour le secteur de la promotion culturelle et sociale. Les ONG, les associations et les organisations à but non lucratif qui promeuvent des causes, des comités et des groupes territoriaux peuvent très bien travailler sur Facebook, se positionnant plus facilement que les entreprises qui ne vendent pas de services au public mais des produits.

Il s’agit d’un site de réseau social qui a besoin de contenu, ce qui convient à ceux qui peuvent compter sur de bonnes compétences rédactionnelles ; mais il fonctionne aussi grâce à des photos, des vidéos, des graphiques et des infographies – il est donc utile de soigner professionnellement ces aspects pour atteindre et consolider une certaine popularité.

A ce jour, l’algorithme de Facebook récompense les photos avec des visages reconnaissables mais surtout les vidéos. Facebook envoie automatiquement une notification à tous les amis dès que quelqu’un lance un flux en direct : vous l’avez certainement remarqué. Il s’agit donc d’un outil idéal pour ceux qui organisent des webinaires et des conférences en direct, ou qui utilisent la vidéo comme outil de travail plus ou moins quotidien.

Comme la plupart des réseaux sociaux, Facebook est plus attaché aux profils personnels qu’aux profils d’entreprise : pensez toujours à soigner votre page personnelle car c’est par elle que vous créerez du trafic vers votre profil d’entreprise. Et non l’inverse !

Utilisation de Twitter : conseils pour une utilisation professionnelle de Twitter

Twitter est le site de réseautage social mondialement connu pour la politique : une sorte d’arène virtuelle où les hommes politiques de tous les pays peuvent exprimer leurs opinions et leurs contenus en dehors de leurs parlements respectifs. Il est donc parfait pour les domaines liés et connectés à l’information et aux nouvelles : journalisme et nouveaux réseaux, radio et orateurs, opinionnisme, édition.

Contrairement à Instagram et Facebook, Twitter privilégie les profils d’entreprises/de personnalités publiques par rapport à ceux des particuliers, qui déplacent moins de trafic non ciblé.

Il s’agit d’un réseau social qui fonctionne presque exclusivement sur les tags et les retweets, ce qui récompense le classique « quelques mots bien dits » et surtout beaucoup, beaucoup d’interactions avec les autres utilisateurs.

Un conseil très basique mais fondamental pour comprendre l’utilisation de la plateforme est de toujours garder un œil sur les tags du jour, c’est-à-dire ceux qui interceptent le plus grand volume de partages, tweets et commentaires : faire attention à insérer ces tags  » trending  » dans son tweet est une méthode assez sûre pour intercepter des followers et attirer l’attention de la communauté. Mais avec intelligence et pertinence !

Utilisation d’Instagram : comment utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise

Réseau social de plus en plus populaire auprès des 20-40 ans et qui a complètement supplanté Facebook auprès des jeunes générations, Instagram est le réseau social de l’image – au sens large du terme. C’est le réseau social dédié aux esthètes : tout ce que vous voyez et partagez doit être esthétiquement beau et graphiquement soigné sous tous ses aspects.

C’est le réseau social des photos de haute qualité, des images spectaculaires, des infographies visuellement impeccables et des couleurs strictement assorties. Un bon profil Instagram a sa propre identité visuelle reconnaissable et un nombre limité de posts. Oui, car les Stories sont publiées plus ou moins tous les jours sur Instagram, tandis que le Feed (c’est-à-dire le mur) nécessite une mise à jour plus sporadique.

Il est parfait pour tous les secteurs qui investissent dans les aspects visuels : restauration et alimentation, créations artisanales, mode et design de mode, graphisme et communication, sociétés de production de vidéos, films et télévision, photographie, illustration, art et divertissement, voyages.

Utilisation de Google My Business : comment utiliser Google MyBusiness de manière professionnelle

Inutile de dire que, pour la majorité de la population mondiale, ne pas exister sur GoogleMyBusiness signifie disparaître de la surface de la terre. Les gens utilisent Google Maps pour s’orienter où qu’ils aillent : pour trouver leur chemin, pour rechercher des entreprises utiles, pour avoir une vue d’ensemble des entreprises travaillant dans une zone donnée.

C’est pourquoi il est si important de soigner la façon dont son entreprise apparaît sur Google (et donc, automatiquement, sur Maps) : il faut non seulement y être présent, mais aussi s’assurer que les jours et heures d’ouverture sont indiqués, que les données saisies sont correctes et à jour, et surtout, qu’il y a des avis.

Afficher les avis (positifs, bien sûr) sur votre onglet Google MyBusiness est un excellent moyen d’inspirer la confiance. De plus, un client satisfait qui a lu des avis positifs sera plus susceptible de laisser un avis positif à son tour, déclenchant ainsi un cercle vertueux très utile.

Utilisation de Linkedin : comment exploiter le potentiel de Linkedin pour votre entreprise

Linkedin est le réseau social dédié au monde du travail. Indispensable pour tous les types d’entreprises, il convient parfaitement aux freelances car il vous permet d’élargir votre réseau de contacts – et éventuellement d’attirer de nouveaux clients.

Avocats, comptables, notaires, psychologues : tous ceux qui exercent une profession spécifique et disposent d’un numéro de TVA trouveront sur Linkedin de nombreuses opportunités intéressantes pour s’impliquer, accroître leur notoriété et approcher de nouveaux segments de marché.

Parfait pour les activités de recrutement, Linkedin est une bonne vitrine pour tout type d’entreprise, car il vous permet d’inclure un grand nombre d’informations utiles pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur votre entreprise et recueillir des informations avant de vous contacter directement.

C’est le social des connaissances techniques et du savoir-faire : l’algorithme préfère les messages approfondis et riches en contenu utile, et la meilleure façon de se faire remarquer est de rejoindre des groupes liés à votre domaine d’expertise et de vous impliquer en proposant votre contribution dans des discussions de haut niveau.

Utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux

Si vous souhaitez optimiser votre gestion des réseaux sociaux de manière efficace et professionnelle, nous vous conseillons d’investir dans un outil. En effet, ils permettent d’avoir accès à un nombre gigantesque de données afin d’optimiser vos prochaines campagnes marketing. L’outil pour gérer ses réseaux sociaux le plus complet reste Agorapulse. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur ces outils.

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