7 façons d’utiliser votre ancien Smartphone

Uniwave / Conseils / 7 façons d’utiliser votre ancien Smartphone

7 façons d’utiliser votre ancien Smartphone : l’acquisition d’un nouveau smartphone est toujours excitante. Non seulement vous obtenez plus de puissance et plus de fonctionnalités, mais un nouveau téléphone est aussi généralement plus rapide et en meilleure forme que votre ancien. Cependant, cela soulève la question suivante : que faire de votre ancien téléphone ? Plutôt que de le laisser prendre la poussière ou de le laisser dans un tiroir dans un état de mutisme permanent, voici sept façons de donner à votre vieux téléphone une nouvelle utilité.

1. Une télécommande universelle polyvalente

La plupart des smartphones Android commercialisés ces dernières années contiennent la même technologie infrarouge que celle utilisée par la télécommande de votre téléviseur. Si votre téléphone contient ce que l’on appelle communément un IR blaster, vous ne devriez avoir aucun problème à télécharger une application et à l’utiliser comme une télécommande universelle pour votre salle de divertissement. Le plus grand avantage de ces applications est peut-être que si vous recherchez votre émission préférée, vous pouvez simplement la taper sur votre téléphone, plutôt que de faire défiler l’alphabet lettre par lettre.

Si votre ancien smartphone n’est pas équipé d’un IR blaster comme les iPhone ou les modèles Samsung Galaxy après S6, vous avez peut-être encore de la chance. Les Apple TV et la plupart des téléviseurs intelligents dotés de la technologie Wi-Fi disposent d’applications qui fonctionnent sur votre réseau domestique.

2. Un lecteur multimédia portable

Lorsque l’iPhone est sorti pour la première fois en 2007, Apple l’a décrit comme un iPod à écran large avec des commandes tactiles et un téléphone portable intégré. Une fois que vous avez retiré la carte SIM, ce qui vous reste est un iPod évolué. La plupart des modèles Android ont l’avantage supplémentaire d’ajouter du stockage supplémentaire avec une carte SD. Supprimez les applications dont vous n’avez plus besoin et remplissez votre ancien téléphone avec toute votre musique, vos vidéos et vos photos préférées. Cela permettra non seulement de libérer de l’espace sur votre nouveau smartphone, mais aussi de prolonger l’autonomie de la batterie si vous ne l’utilisez pas pour écouter de la musique toute la journée.

3. Un ordinateur de bord et un système de navigation

Si votre voiture n’est pas déjà équipée d’un système informatique sophistiqué, d’un GPS et d’un affichage au tableau de bord, il peut être intéressant de transformer votre ancien smartphone en ordinateur de bord. Il vous suffit de vous procurer un support de tableau de bord décent pour votre téléphone, de le connecter à votre chaîne stéréo à l’aide de sa prise casque – ou en bluetooth si votre voiture en est équipée – et de charger vos chansons préférées. Même sans forfait de données cellulaires, votre vieux smartphone devrait fonctionner comme un GPS fiable, puisque les systèmes GPS sont indépendants des données cellulaires.

4. Une caméra de sécurité ou un moniteur pour bébé

Si votre smartphone peut se connecter à votre réseau domestique WiFi, vous pouvez faire beaucoup de choses avec ses capacités vidéo et audio. Il existe des centaines d’applications qui transforment votre téléphone en un outil de surveillance vidéo, sans avoir besoin d’un accès cellulaire. Installez votre vieux téléphone sur votre fenêtre d’entrée pour voir qui est à la porte, mettez-le dans la chambre de votre bébé pour garder un œil sur lui pendant que vous êtes en bas en train de regarder la télévision, ou même utilisez-le pour garder un œil sur votre chien pendant que vous êtes au travail. Selon l’application que vous choisissez, le téléphone peut vous alerter en cas de mouvement ou vous envoyer un flux vidéo et audio constant depuis votre domicile, où que vous soyez à ce moment-là. Certaines de ces applications coûtent quelques dollars, mais elles sont beaucoup plus abordables que l’achat d’une caméra IP dédiée.

5. Une plateforme de jeu bon marché

Tous les parents de jeunes enfants savent que l’écran tactile d’un smartphone est irrésistible pour les petites mains. Pourtant, à 1 000 euros ou plus pour la dernière technologie, laisser un enfant jouer avec votre téléphone peut être un accident coûteux qui risque de se produire. En revanche, laisser vos enfants jouer avec votre ancien téléphone réduit considérablement le coût potentiel. Chargez quelques jeux et laissez-les s’amuser ! Quelques empreintes digitales collantes n’auront pas autant d’importance.

6. Stockage numérique connecté

Même si vous n’avez pas besoin des capacités audio et vidéo de votre ancien smartphone, vous pouvez probablement faire beaucoup de choses avec l’espace de stockage numérique. Un lecteur flash portable avec connexion Wi-Fi peut coûter des centaines de dollars, juste pour faire ce que votre ancien téléphone fait déjà. Utilisez-la pour conserver des copies de sauvegarde de vos fichiers les plus importants, vos contacts et vos photos. Si vous avez un Android, remplacez la carte de stockage par une carte plus grande pour vous donner beaucoup d’espace supplémentaire.

7. Transmettez-le

Si votre téléphone est encore en état de marche, ou si ses pièces peuvent être récupérées, il y a des milliers de personnes qui pourraient en avoir besoin. Par exemple, a collecté des centaines de milliers de téléphones qu’elle donne aux victimes et aux survivants de violences domestiques, avec des minutes de téléphone gratuites. Si l’écran est fissuré, ils pourront peut-être le remplacer avant de le transmettre à quelqu’un d’autre, ou utiliser ses composants pour réparer un autre téléphone.

Même si votre vieux smartphone ne peut pas être utilisé par quelqu’un d’autre, ses composants peuvent toujours être recyclés. Les smartphones contiennent des métaux rares qui pourraient bientôt se raréfier. Les fabricants ont donc un intérêt financier à recycler les produits qu’ils vendent. Apple, par exemple, a mis en place un programme de recyclage dans la plupart des pays où elle vend ses iPhones. Vous pouvez même recevoir une carte cadeau gratuite pour vos efforts de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *