Qu’est-ce que le Bard de Google : Un rival de ChatGPT 

Uniwave / Conseils / Qu’est-ce que le Bard de Google : Un rival de ChatGPT 

La technologie de l’IA est omniprésente. Google vient de lancer son chatbot et outil de conversation alimenté par l’IA, appelé Bard. Il s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage profond ou « grands modèles de langage » – LaMDA (Google’s Language Model for Dialogue Applications). Bard sera bientôt disponible pour les testeurs et plus tard pour le grand public, et il semble être le principal rival de ChatGPT. Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage sur le Bard de Google.

Qu’est-ce que le Bard de Google ?

La mise en ligne de ChatGPT à la fin de l’année dernière a suscité un engouement sans précédent. Il promettait d’être la version la plus avancée des programmes de traitement du langage utilisant une intelligence artificielle unique développée pour fournir des textes si fluides et si précis qu’il est difficile de les distinguer des textes créés par l’homme. Bien entendu, de nombreux internautes ont commencé à se demander si Google allait dévoiler un projet similaire dans les jours qui ont suivi l’événement, la pression n’ayant fait qu’augmenter pour le géant de l’Internet. Ce qui a immédiatement attiré l’attention, c’est qu’en plus de mentionner le bot, il a été question de développer un moyen d’intégrer cette technologie à la navigation de Google, ce qui pourrait changer complètement la donne.

Début février, Google a lancé un nouveau chatbot appelé Bard qui, comme ChatGPT, peut répondre à vos questions et fournir une analyse approfondie de haute qualité et des réponses écrites à vos requêtes. Le Bard de Google est alimenté par LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Comme ChatGPT, il a été entraîné sur une grande quantité de données et peut comprendre le langage humain. Il sera bientôt disponible pour les testeurs et, dans quelques semaines, pour le grand public. Google a également annoncé que les fonctionnalités de Bard seront bientôt introduites dans Google Search.

Comment fonctionne Bard ?

Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il puise dans les informations du web pour fournir des réponses fraîches et de qualité. Aujourd’hui, nous ouvrons Bard à des testeurs externes de confiance », a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google, dans son message sur Twitter.

L’idée est la suivante : lorsqu’une question est saisie, les résultats de la recherche affichent une bulle directement sous la barre de texte, proposant des réponses plus humaines (c’est-à-dire avec un langage plus naturel pour nous) que les résultats de recherche habituels. Juste en dessous, la page suggère d’autres questions de suivi liées à la recherche. Plus bas, la page affiche les résultats de recherche habituels, y compris les vidéos, les liens et les titres.

Et ce n’est pas tout : en combinant la puissance de traitement des réseaux neuronaux avec un flux continu de données provenant de l’internet et le raffinement de ses modèles, le chat IA de Google pourrait même combiner différentes sources pour créer des réponses plus complexes que celles qu’une recherche traditionnelle peut nous donner. Cela ouvre tout un monde de possibilités pour générer des connaissances et contrecarrer des problèmes tels que les bulles idéologiques et les fake news.

Comme l’indique Google, l’entreprise ne souhaite pas monétiser Bard, mais développer un « écosystème en ligne sain », des outils d’intelligence artificielle, etc. Contrairement à Google Search, Bard est destiné à donner des réponses longues et complètes à n’importe quelle question. 

Quelle est la date de sortie de Bard ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas de date précise pour le lancement de Google Bard au public, il est donc encore trop tôt pour spéculer sur une date à venir. L’entreprise californienne reconnaît la responsabilité d’intégrer cet outil dans tous ses produits. Selon les rapports du portail d’information cité ci-dessus, le responsable de l’IA de Google, Jeff Dean, a déclaré à l’époque aux employés que l’entreprise encourait beaucoup plus de « risques de réputation » en fournissant des informations erronées et qu’elle agissait donc « de manière plus prudente qu’une petite startup » (comme c’est le cas avec OpenAI). 

Nous savons que Bard se lancera initialement avec une version légère de LaMDA, qui nécessite moins de puissance de traitement et pourrait être accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs. Cela permettrait d’éviter le problème survenu après le lancement de ChatGPT, lorsque le site était saturé et qu’il fallait essayer de se connecter plusieurs fois avant de pouvoir y accéder. Selon M. Pichai, les commentaires des utilisateurs contribueront à faire de cet outil un outil sûr et de qualité.

Quelle est la différence entre le Bard de Google et ChatGPT ?

Il est difficile de dire en quoi ChatGPT et Bart diffèrent exactement, car nous ne savons pas grand-chose de ce dernier. Ils sont tous deux basés sur des « modèles linguistiques de grande taille » et ont à peu près les mêmes fonctions et utilisations. Bien que nous puissions déjà dire que ChatGPT fonctionne hors ligne, il dispose d’une base de données limitée, alors que Google Bart est connecté à l’Internet. Il a donc une meilleure connaissance des faits et événements d’actualité et fournit des réponses plus récentes. 

Il faut espérer que Google s’appuiera sur l’incroyable avantage concurrentiel que représente le fait d’être l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, avec l’énorme collecte de données que cela implique, pour intégrer ce programme dans les recherches Google. Comme le rapporte CNBC, la société a eu accès à des modèles possibles pour cette intégration. L’un d’eux montrait la page de recherche avec cinq requêtes différentes situées directement sous la barre de recherche principale, remplaçant l’option « Je me sens chanceux ». Il montrait également un petit logo de chat à l’extrême droite de la barre de recherche.