Nouvel utilisateur de l’iPhone : Guide du débutant

Uniwave / Conseils / Nouvel utilisateur de l’iPhone : Guide du débutant

Nouvel utilisateur de l’iPhone : Guide du débutant Vous avez donc un nouvel iPhone. Que faire ensuite ? La configuration de l’appareil pour un premier utilisateur d’iPhone peut être un processus difficile. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, des réglages du réseau à la configuration de l’équipe de nuit ou au paramétrage de Siri pour utiliser les commandes vocales. L’éventail des fonctionnalités de l’iPhone est assez large.

Si vous passez d’Android à l’iPhone, vous devez également faire un pas supplémentaire pour comprendre et vous habituer aux différences du système d’exploitation. Il convient de noter que les smartphones Android sont plus différents les uns des autres que les iPhones. En outre, si vous utilisez déjà un iPhone mais que vous n’utilisez pas la dernière version d’iOS 16, il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités dont vous pouvez profiter en l’installant pour la première fois.

Pour vous aider dans ce processus, nous avons créé un guide sur tout ce que vous devez savoir pour configurer et commencer à utiliser votre nouvel iPhone. Continuez à lire.

Quelle version d’iOS ou quel modèle d’iPhone choisir ?

En tant qu’utilisateur d’un iPhone pour la première fois, vous devrez d’abord comprendre les bases d’iOS, le système d’exploitation du téléphone d’Apple, qui est assez simple à utiliser. iOS comprend nativement une fonction de prise en main, un écran tactile multiple, une interface facile à utiliser et des applications intégrées pour tirer le meilleur parti de l’appareil. En bref, c’est ce qui permet à l’iPhone de fonctionner comme il le fait.

Quel que soit le modèle, tous les iPhones utilisent le même logiciel. Par exemple, si vous recherchez un modèle compatible 5G, vous pouvez opter pour un iPhone 12. Si votre préoccupation est d’obtenir de bonnes performances à bas prix, vous pouvez vous procurer un iPhone 8+. Ou, si le budget est votre seul objectif lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous pouvez acheter un iPhone SE. Ils sont tous utilisés de la même manière.

10 choses à faire en tant que premier utilisateur d’un iPhone

Voici une liste des dix choses que vous pouvez faire en tant que premier utilisateur d’un iPhone pour configurer votre téléphone et améliorer votre expérience.

1. Créer un identifiant Apple

Pour démarrer avec votre iPhone et utiliser la plupart des fonctions de votre appareil, vous devez créer un compte Apple ID. Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail principale ou toute autre adresse e-mail.

Une fois le compte créé, vous pourrez utiliser l’App Store pour trouver les meilleures applications iPhone afin d’améliorer votre expérience ou des applications natives comme iTunes pour écouter votre musique et vos podcasts préférés. N’oubliez pas que la synchronisation iCloud ne se produira que si vous êtes connecté avec le même identifiant Apple, comme indiqué à l’étape suivante.

2. Synchroniser les appareils iOS avec iCloud

Si vous disposez déjà d’un identifiant Apple, vous pouvez vous connecter et synchroniser avec iCloud les données que vous possédez sur vos autres appareils Apple, tels que l’iPad ou un autre iPhone. Toutes les informations que vous avez synchronisées seront automatiquement téléchargées sur votre nouvel iPhone, et vous pourrez les utiliser pour créer de nouvelles sauvegardes.

La synchronisation iCloud vous permet de partager du contenu de manière transparente entre vos appareils iOS. Par exemple, les photos de votre iPad ou les contacts de votre précédent modèle d’iPhone seront accessibles à tout moment lorsque vous aurez synchronisé votre appareil.

3. Configurez vos paramètres de confidentialité et de sécurité

Vous pouvez vérifier quelles applications utilisent la localisation pour suivre vos informations et autoriser leur utilisation. Pour sécuriser encore plus votre téléphone, vous pouvez configurer votre Face ID, votre Passcode ou votre empreinte digitale. Et pour suivre votre iPhone, vous pouvez utiliser l’app Find My iPhone, qui peut faire sonner votre iPhone s’il est manquant et localisé à proximité.

4. Transférez vos données d’Android à iOS

En 2015, Apple a lancé une application Android appelée Move to iOS. Comme son nom l’indique, l’application Move to iOS aide les anciens utilisateurs d’Android à échanger leurs données de manière transparente vers un iPhone. Cette transition est l’une des étapes les plus importantes pour les nouveaux utilisateurs d’iPhone car elle leur permet d’avoir leurs contacts, leurs photos ou leurs calendriers dans leur nouveau téléphone sans se soucier d’un transfert manuel ou d’autres solutions tierces fastidieuses.

5. Apprenez les astuces

Apple propose une application intégrée appelée Conseils pour apprendre et vous guider dans les premières étapes de l’utilisation d’un iPhone en tant que débutant. L’app vous montrera comment utiliser les fonctionnalités de votre nouvel appareil et les apps natives avec des collections sur un sujet spécifique. En outre, de nouveaux conseils sont ajoutés souvent, de sorte que vous pouvez revenir plus tard et voir si vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau sur iOS.

6. Configurer le centre de contrôle

Si vous faites glisser vers le haut à partir du bas de votre écran, vous verrez le Centre de contrôle. Vous n’avez pas besoin d’être sur l’écran d’accueil pour l’utiliser ; il est accessible dans la plupart des apps. Toutefois, si vous avez besoin de le configurer davantage, vous pouvez aller dans Réglages et appuyer sur Centre de contrôle.

Le Centre de contrôle offre certaines des fonctions les plus importantes et les plus pratiques de l’iPhone, telles que la luminosité de l’écran, le WiFi, le Bluetooth, le mode Ne pas déranger, le décalage de nuit, l’appareil photo, la calculatrice, le minuteur, la lampe de poche, AirDrop, la musique et l’orientation portrait.

7. Ouvrir le centre de notification

Balayez vers le bas depuis le haut de votre écran pour accéder au Centre de notifications, où vous pouvez voir les derniers messages, appels, événements du calendrier, rappels et autres notifications d’applications. Vous pouvez configurer davantage ce menu dans les Paramètres comme dans le Centre de contrôle.

8. Activer le décalage de nuit

Vous pouvez activer le Night Shift pour empêcher votre écran d’émettre de la lumière bleue, qui peut affecter votre sommeil et provoquer une fatigue oculaire. Ce filtre vous permettra de lire, de naviguer ou de regarder des vidéos plus confortablement dans des environnements à faible luminosité et vous aidera à mieux dormir la nuit. Vous pouvez y accéder dans le Centre de contrôle en glissant vers le haut depuis le bas de l’écran.

9. Activez Siri

Si vous avez utilisé Google Now sur votre téléphone Android, Siri vous rappellera quelque chose. L’assistant vocal de l’iPhone vous permettra d’utiliser les fonctionnalités typiques d’iOS, comme passer un appel, régler des alarmes, prendre des notes et ouvrir WhatsApp, entre autres.

De plus, certaines oreillettes et certains écouteurs qui peuvent être utilisés avec l’iPhone sont compatibles avec Siri. Vous pouvez activer l’assistant vocal lors de la première configuration de votre iPhone, mais vous pouvez également l’activer dans Réglages > Siri. Pour donner une commande à Siri, il suffit de dire « Hey Siri ».

10. Utilisez AirDrop

La fonction AirDrop permet de partager facilement des documents, des photos, des vidéos et des fichiers entre des appareils Apple, tels que d’autres iPhones, MacBooks et iPads. Vous pouvez transférer des fichiers sans fil lorsqu’ils sont à proximité et connectés au même réseau WiFi que votre iPhone. Pour l’utiliser, sélectionnez AirDrop dans la feuille de partage lorsque vous souhaitez partager un élément. C’est en effet l’un des meilleurs avantages de l’écosystème Apple.

Améliorez votre expérience de l’iPhone grâce aux applications intégrées

Les téléphones Apple sont connus pour leur facilité d’utilisation, leur durabilité et leurs années d’assistance, même pour des modèles apparemment dépassés. Leur facilité d’utilisation découle d’une logique de fonctionnement simple : toutes les applications se lancent à partir de l’écran d’accueil.

Pour un utilisateur novice de l’iPhone, les applications intégrées d’Apple ajoutent plus de valeur à l’expérience utilisateur, comme Maps, Photos, Mail, Safari ou Siri. Safari a été le meilleur navigateur après Chrome. Les gestes fluides et les transitions rapides disponibles d’une manière différente de la version Android des mêmes applications permettent d’économiser du temps et des efforts.

De plus, si vous utilisez une application Android similaire sur votre nouvel iPhone, vous serez époustouflé par les différences. Les applications iOS sont magnifiques et ont un langage de conception cohérent.

Icônes des applications iPhone

Avec iOS 14, Apple a facilité la personnalisation de l’apparence de votre iPhone. Elle propose de nouveaux widgets et des méthodes plus directes pour définir des icônes d’applications personnalisées. L’un des plus grands noms en matière de widgets pour iPhone est Widgetsmith. Cette application permet aux utilisateurs d’ajouter des photos, du texte, des citations, etc.

Nous avons vu les avantages qu’il y a à se procurer et à utiliser un nouvel iPhone. Ils sont faciles à utiliser, ont d’excellentes performances et offrent un large éventail de fonctionnalités. Néanmoins, le budget est une préoccupation majeure pour de nombreux utilisateurs qui hésitent encore à les essayer.

Les iPhones se situent à l’extrémité la plus coûteuse du marché des smartphones. Si vous souhaitez en obtenir un à un prix inférieur tout en bénéficiant des mêmes performances, vous pouvez vous tourner vers les iPhones reconditionnés. De plus, il s’agit d’une option très pratique pour un premier utilisateur d’iPhone. Un appareil remis à neuf est un produit qui était soit d’occasion, soit utilisé comme modèle d’exposition. Les produits remis à neuf sont remis en état de marche et vendus à un prix réduit. Ils fonctionnent de la même manière qu’un modèle neuf.

Utiliser la plateforme iOS après être passé d’Android à un iPhone n’est pas forcément un casse-tête. Apple fait un excellent travail avec l’accueil des nouveaux utilisateurs. Le processus est direct, simple et facile, et iOS offre de nombreux conseils pour commencer à utiliser votre appareil. Vous pouvez également améliorer votre expérience en apprenant à utiliser des fonctions comme Siri et AirDrop. N’hésitez pas à suivre les recommandations partagées dans cet article pour tirer le meilleur parti de votre nouvel iPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *